Diaspora

France – Un fonctionnaire de Bercy mis en examen pour espionnage au profit de l’Algérie

France – Un fonctionnaire de Bercy mis en examen pour espionnage au profit de l’Algérie

Un employé du ministère de l’Économie soupçonné d’avoir transmis des informations sensibles

Un fonctionnaire du ministère de l’Économie et des Finances a été mis en examen en décembre 2024 pour intelligence avec une puissance étrangère.

Il est soupçonné d’avoir communiqué des informations confidentielles à une personne travaillant au consulat d’Algérie de Créteil, notamment des données sur les demandes d’asile de plusieurs ressortissants algériens.

Une enquête pour espionnage et violation du secret défense

Le parquet de Paris a ouvert, le 20 novembre 2024, une information judiciaire pour plusieurs infractions, dont intelligence avec une puissance étrangère, divulgation de secret défense nationale et violation du secret professionnel.

Le fonctionnaire mis en cause a également été inculpé, le 19 décembre 2024, pour avoir livré à une puissance étrangère des informations touchant aux intérêts fondamentaux de la nation et pour avoir exercé des activités visant à collecter des renseignements au profit d’un État étranger.

Des contacts réguliers avec le consulat d’Algérie

Selon l’enquête, le fonctionnaire entretenait des contacts fréquents avec un agent du consulat d’Algérie à Créteil (Essonne). Il lui aurait transmis des informations personnelles et sensibles sur plusieurs ressortissants algériens, notamment des opposants au régime.

Placé sous contrôle judiciaire, il lui est interdit d’entrer en contact avec les autres personnes impliquées dans le dossier.

Une assistante sociale également mise en examen

Dans le cadre de cette affaire, une assistante sociale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a été mise en examen, le 7 février 2025, pour violation du secret professionnel. Elle est soupçonnée d’avoir utilisé ses fonctions pour consulter des dossiers de demandeurs d’asile et d’en avoir divulgué certaines informations.

Un contexte diplomatique tendu entre Paris et Alger

Cette affaire intervient dans un climat diplomatique déjà fortement dégradé entre la France et l’Algérie. Ces dernières semaines, les tensions se sont accrues après :

  • la reconnaissance Française de la “marocanité” du Sahara
  • L’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal en Algérie.
  • Le refus d’Alger de reprendre plusieurs ressortissants expulsés de France
  • Le renvoi en France de l’influenceur algérien “Doualemn”.

Dans ce contexte, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé la mise en place de restrictions de circulation pour certains dignitaires algériens et a affirmé être prêt à prendre de nouvelles mesures si les tensions diplomatiques persistent.

L’affaire du fonctionnaire de Bercy pourrait encore aggraver ces relations déjà fragiles entre Paris et Alger.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut