Monde

France : Un séisme politique à droite, à moins de 5 mois des élections

France : Un séisme politique à droite, à moins de 5 mois des élections

Un vrai séisme politique dans la droite française. Alors qu’on prédisait – les sondeurs surtout – le meilleur à Xavier Betrand, il n’a pas pu faire mieux que 4ème au premier tour de la primaire des Républicains, avec à peine 22,36% des voix des adhérents. Ce sont Eric Ciotti (25,59%) et Valérie Pécresse (25%) qui vont croiser le fer au second tour, rapporte Libération ce 02 décembre 2021…

Retrouver Ciotti, député des Alpes-Maritimes, à ce niveau, c’est une grosse surprise. En effet l’un des lieutenants de l’ancien président Nicolas Sarkozy fait certes partie des grandes figures de son parti, Les Républicains, mais n’était pas dans le cercle des favoris des instituts de sondage. Et devancer Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, rehausse davantage son exploit…

Même l’ancien ministre et diplomate chevronné Michel Barnier fait mieux que Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France et plusieurs fois ministre, qui aura beaucoup de mal à se remettre politiquement de cette cuisante défaite…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut