Monde

France-Valls s’affiche avec Macron, Copé se manifeste : Gouverner autrement mais comment?

France-Valls s’affiche avec Macron, Copé se manifeste : Gouverner autrement mais comment?

Le vainqueur de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, l’a bien senti et l’a même reconnu publiquement : Parmi ceux qui ont bien choisi son bulletin au second tour beaucoup l’on fait juste pour faire barrage à Marine Le Pen. Macron sait que toutes ces voix n’applaudissent pas son bilan et il a promis dès le soir de sa victoire de gouverner le pays autrement, une promesse faite lors de la campagne du second tour. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l’a redit ce lundi 25 avril…

On veut inventer une méthode nouvelle. On veut aller beaucoup plus loin, beaucoup plus fort. Il y a deux grands chantiers majeurs que nous avons porté pendant cette campagne: la santé avec l’accès aux soins et l’éducation. Passer plus par le terrain, ça passe par un dialogue avec les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et discuter avec eux au plus près des idées, des innovations“, a déclaré Attal sur BFMTV.

Ce sont des thèmes de gauche, certainement pour sonner à l’oreille des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (21,95% au premier tour), “l’insoumis” qui crie haut et fort ses ambitions pour les prochaines législatives : Rafler la majorité parlementaire et imposer à Macron un Premier ministre d’extrême gauche – Mélenchon en l’occurrence. Mais ce dernier n’est pas le seul candidat pour Matignon, la candidate du Rassemblement national (RN) également, forte de ses 41,8% au second tour, le score le plus haut jamais enregistré par l’extrême droite française.

Etre à la hauteur de la responsabilité qui est attendue par les Français“, c’est tout l’enjeu des 5 ans qui viennent. Macron entend y arriver en faisant “de la politique autrement“. C’est comme ça qu’il faut comprendre la présence du centriste François Bayrou mais surtout de Manuel Valls au premier rang des personnalités lors du discours du chef de l’Etat le soir de sa réélection. Valls il le connait bien puisqu’ils étaient ensemble dans le gouvernement de François Hollande. Valls est ce qu’on peut appeler un socialiste réformiste – un héritier de l’ancien Premier ministre Michel Rocard – qui n’a pas peur de parler économie de marché, sécurité, immigration, etc., un peu comme Macron d’ailleurs. Valls ne sera pas de trop pour rabibocher le président de la République avec l’aile gauche…

On a également vu un éminent représentant de la droite et ancien ministre, Jean-François Copé, faire des clins d’oeil très appuyés à Macron sur les plateaux de télévision le 24 avril 2022 au soir. Cela préfigure-t-il ce nouveau de gouvernance annoncé par le président français, avec éventuellement l’intégration du parti Les Républicains dans l’attelage gouvernemental ? Nous verrons bien. Le rapport de force qui sortira des prochaines législatives déterminera sans doute la configuration de la future équipe à la tête de la France…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut