news

France: Vers une hausse significative du PIB au troisième trimestre grâce aux Jeux olympiques

France: Vers une hausse significative du PIB au troisième trimestre grâce aux Jeux olympiques

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, la Banque de France prévoit une progression significative du PIB au troisième trimestre 2024. 

Elle recouvrirait une croissance sous‑jacente d’environ 0,1 % à 0,2 %, à laquelle s’ajouterait l’impact transitoire des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris de l’ordre d’un quart de point. 

Cette prévision, ajoute la Banque de France, est entourée d’aléas à la hausse, par les possibles effets d’entraînement des JOP, comme à la baisse compte tenu de l’incertitude due à l’environnement politique.

La Banque de France estime que l’effet total des JOP contribuerait transitoirement de l’ordre d’un quart de point à la progression du PIB prévue au troisième trimestre. 

Il est à noter que cette estimation ne porte que sur ce trimestre et ne prend pas en compte les effets antérieurs sur le PIB liés à la préparation des JOP (notamment en matière de construction) ni les possibles retombées ultérieures.

Le secteur des services marchands serait, selon l’enquête de la Banque de France, le principal contributeur à la hausse du PIB ce trimestre, porté par l’effet des JOP. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut