A la une

Francophonie : Saied aura son Sommet, envers et contre Trudeau

Francophonie : Saied aura son Sommet, envers et contre Trudeau

Le Sommet de la Francophonie est sur de bons rails, la plateforme pour les accréditions des journalistes est opérationnelle depuis le 15 septembre et ils ont jusqu’au 30 octobre 2022 pour avoir leurs sésames, indique un communiqué émis ce vendredi 7 octobre. Quid des manoeuvres du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, pour faire payer au président tunisien, Kais Saied, les libertés qu’il prend avec les idéaux démocratiques ?

On n’a pas de nouvelles de Trudeau. Silence de mort sur cette affaire depuis que son projet a été ébruité. Soit ses actions ont avorté, soit il y a renoncé après avoir reçu quelques gages de bonne conduite. Le mystère reste entier. Par contre on a des nouvelles de la France, un pilier de la maison Francophonie…

Très officiellement – on ne peut pas faire plus officiel que l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant -, le président Emmanuel Macron suit avec un grand intérêt les préparatifs de la rencontre de l’univers francophone en terre tunisienne, à Djerba, les 19 et 20 novembre 2022. C’est l’assurance qu’a donnée l’émissaire de Paris le 5 octobre 2022, sur une radio privée. Peut-être que c’est le chef de l’Etat français qui a finalement calmé les ardeurs du très entreprenant et sourcilleux Justin Trudeau. Tout ce qu’on sait c’est que les deux hommes en ont parlé, très sérieusement. Pour le reste…

Selon toute vraisemblance, si tout ce qui était prévu est en place, la Tunisie file droit vers un succès d’organisation, après celui de la TICAD 8, mis à part quelques tout petits couacs que les Japonais ont certainement pardonnés à la Tunisie. La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, avait sonné la mobilisation pour profiter pleinement des retombées de la grand-messe des pays francophones, on verra ce qu’il en sera…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut