Economie

Fret aérien : les compagnies africaines ont affiché +14,2% de volumes en mars 2024

Partager

Dans l’industrie aérienne africaine, le segment fret continue de marquer une tendance haussière, avec le quatrième mois consécutif de croissance à deux chiffres en glissement annuel, selon l’Association du Transport Aérien International (IATA).

Selon le dernier rapport de l’IATA, les volumes de fret aérien des compagnies africaines ont enregistré une croissance de 14,2% en glissement annuel au cours du mois de mars 2024. Ce sont des résultats encourageants qui reflètent une augmentation significative du trafic sur la route Afrique-Asie, le segment à la plus forte croissance, avec une hausse de 22,9% par rapport à mars 2023. Cependant, il est important de noter une baisse de 19,8% par rapport au mois précédent, février 2024.

La région du Moyen-Orient a enregistré la meilleure croissance avec une augmentation de 19,9% des volumes de fret par rapport à mars 2023. En revanche, la performance la plus faible a été observée en Amérique du Nord, où le trafic n’a augmenté que de 0,9%. Pour les autres parties du monde, les augmentations sont également significatives : +14,3% en Asie-Pacifique, +10% en Europe et +9,2% en Amérique latine.

À l’échelle mondiale, les volumes globaux ont augmenté de 10,3% par rapport à mars 2023, contribuant ainsi à une bonne performance de l’industrie au premier trimestre 2024. Cette croissance dépasse même légèrement la performance exceptionnellement forte du premier trimestre 2021, pendant la crise de la Covid-19.

Selon l’IATA, plusieurs facteurs ont contribué à ces chiffres, notamment la reprise du commerce transfrontalier et de la production industrielle, avec des volumes en hausse de 1,2% et de 1,6% respectivement en février. Le rapport souligne également une expansion de l’indice des directeurs d’achat (PMI) de la production manufacturière en mars, ainsi qu’une augmentation de l’indice PMI des nouvelles commandes à l’exportation, ce qui témoigne d’une dynamique positive dans l’ensemble du secteur manufacturier.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek