“Les migrant.es sont arrivé.es en Tunisie par la frontière terrestre avec l’Algérie pour plus de 60 % des cas et par voie terrestre via la Libye pour plus de 23 %, ce qui fait de la frontière terrestre le principal point de passage pour plus de 83 % des migrant.es”, c’est qui ressort d’une étude de terrain sur la question migratoire sous la direction d’une équipe de chercheurs réalisée par le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES).
Une fois arrivées en Tunisie, 45 % des personnes interrogées disent avoir poursuivi leur voyage migratoire à pied.
Selon les résultats de la même étude, 12 % des personnes interrogées sont accompagnées d’au moins un ou plusieurs enfants à leur charge. Actuellement, 52% des personnes interrogées sont sans emploi.
Plus de 30 % des personnes interrogées ont tenté de traverser vers l’Europe depuis la Tunisie au moins une fois au cours de l’année écoulée. Un tiers des personnes qui ont essayé de le faire ont été témoins du naufrage du bateau. 53,8 % des personnes interrogées disent connaître d’autres migrant.es qui se sont noyé.es ou sont porté.e.s disparu.es.
Quand interrogées sur leurs plans futurs, les participant.es pensent au retour à leur pays d’origine à 42 %, tandis que 79,2 % ont exprimé leur souhait de traverser vers l’Italie. (choix multiples / réponse par “oui”).
Qu’est ce qui attirent les migrants en Tunisie
Sur les facteurs d’attractivité (pull factors) de la Tunisie, les participant.es se sont exprimé.es comme suit ((choix multiples / réponse par “d’accord”) :
Laissez un commentaire