Monde

Fusillade des Champs-Elysées: L’auteur de l’attaque traîne un lourd passé d’aversion à l’égard des policiers

L’auteur présumé de la fusillade, qui a tué un policier sur les Champs-Elysées jeudi soir, était connu des services de police.

Ce n’est pas la première fois que l’assaillant présumé de la fusillade des Champs-Elysées s’en prenait à des policiers. Jeudi soir, Karim C., un Français de 39 ans, a tiré avec une kalachnikov sur des policiers présents sur l’avenue la plus touristique de Paris. Un policier est mort et deux autres ont été blessés. L’assaillant a été tué par des tirs des forces de l’ordre.

Condamné à 15 ans de prison

Originaire de Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis, cet homme avait déjà blessé deux policiers en 2001. A l’époque, il avait tiré sur un élève policier et son frère après une course-poursuite alors qu’il conduisait une voiture volée. Les deux frères avaient été blessés au thorax.

Une fois en garde à vue, Karim C. a dérobé l’arme d’un agent et l’a blessé de trois balles. La justice l’a condamné à 20 ans de prison en 2003 pour trois tentatives d’homicide volontaire dont deux sur des fonctionnaires de police. Une peine réduite à 15 ans de réclusion en 2005. Récemment, il a été arrêté le 23 février dernier pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers. Faute de preuves suffisantes, il a été remis en liberté. Depuis, Karim C. était visé par une enquête antiterroriste.

Source: leparisien.fr

Commentaires

Top 48h

Haut