D’après le rapport mensuel élaboré par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), l’Algérie est en pole position parmi les nations « hautement fiables » qui honorent les livraisons de gaz à leurs clients. L’Italie et l’Espagne – et bientôt l’Allemagne – qui courent derrière Alger pour assurer leurs arrières seront rassurés par ce brevet de satisfecit délivré par l’OPAEP…
Dans le document mis en ligne hier dimanche 29 mai et intitulé « L’évolution du gaz naturel liquéfié et de l’hydrogène au cours du premier trimestre 2022« , l’organisation indique que « les exportations algériennes restent dans le cadre de la fourchette du trimestre annuelle habituelle, oscillant entre 2,5 et 3 millions de tonnes« , rapporte ce lundi APS (Algérie Presse Service)
Le rapport établit que la marchandise convoyée par l’Algérie a bien pris la direction des destinations européennes, un soulagement pour une Europe qui cherche à se défaire de sa dépendance du gaz russe et qui aimerait que le flux algérien gonfle sensiblement. Justement d’après le document le volume du gazoduc algérien qui livre directement l’Espagne – « Medgaz » – est passé dernièrement de 8 à 10,5 milliards de M3/an, alors que Madrid se faisait du souci pour son quota après son rapprochement avec le Maroc…
Le gros contrat scellé par la Sonatrach et le ténor italien ENI a également été évoqué. Il est prévu de hausser les exportations de gaz à travers le gazoduc « Enrico Mattei« , qui fait la jonction entre l’Algérie et l’Italie en passant par la Tunisie. Quelque 33 milliards de M3/an sont escomptés, trois fois plus que le volume livré à l’Espagne. En attendant l’Allemagne et les autres…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
