Monde

Gaza : Ismaïl Haniyeh “prêt à démissionner” pour l’unité palestinienne

“Je suis prêt à remettre ma démission, dans le cadre de l’accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah”, le parti du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a-t-il indiqué.

“Cet accord est très important, et il faut multiplier les efforts pour mettre fin aux divisions et favoriser l’unité des Palestiniens”, ajoute-t-il.

Selon un protocole d’accord paraphé le 27 avril au Caire par Azzam Al Ahmad, pour le Fatah, et Moussa Abou Marzouk, numéro deux du bureau politique du Hamas, les deux parties se sont mises d’accord pour former un gouvernement de transition composé de personnalités indépendantes, en vue d’élections présidentielle et législatives simultanées d’ici un an. ( voir l’article TunisieNumerique palestine-signature-demain-au-caire-dun-accord-de-reconciliation-fatahhamas)

Le premier ministre de l’Autorité palestinienne, Salam Fayyad, a de son côté émis l’espoir mercredi que cet accord puisse conduire à “la réunification de la nation, nécessaire pour permettre à notre peuple de décider de son destin et d’établir un Etat indépendant sur la totalité des territoires occupées depuis 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale”.

La signature de l’accord de réconciliation par les dirigeants des principales factions palestiniennes est prévue mardi au Caire. Le lendemain, M. Abbas et le chef du Hamas en exil à Damas, Khaled Mechaal, doivent participer à une cérémonie et se retrouveront au face à face pour la première fois depuis que le mouvement islamiste a pris le pouvoir à Gaza après un coup de force en juin 2007.

Source : lemonde.fr

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut