A la une

Gaza-La superbe leçon des médecins israéliens : ils condamnent leurs collègues qui justifient les attaques contre les hôpitaux

Gaza-La superbe leçon des médecins israéliens : ils condamnent leurs collègues qui justifient les attaques contre les hôpitaux

L’horreur suprême, assumée publiquement. 90 médecins israéliens ont pondu une lettre pour justifier les assauts de Tsahal contre les hôpitaux de Gaza, au motif que le Hamas y a «construit des quartiers généraux terroristes». La lettre court sur les réseaux sociaux et des sites israéliens depuis le début de la semaine. Elle a été sévèrement condamnée dans la bande de Gaza mais également par une association de médecins israéliens…

«Cette organisation terroriste meurtrière n’épargne aucun moyen et commet des meurtres brutaux et des atrocités sans précédent contre des personnes, des femmes et des enfants, écrivent ces médecins, qui se regroupent sous le nom de “Médecins pour les droits des soldats de Tsahal”. Par conséquent, tout endroit où ses agents se cachent et/ou est utilisé pour des activités terroristes est une cible légitime pour la destruction», lit-on dans cette lettre qui atteint des sommets dans l’inhumanité.

Ces médecins d’un tout autre genre ajoutent que des «ambulances» sont «à disposition» des malades «pour les [les terroristes] évacuer vers le sud»…

Certes «les signataires de la lettre ne représentent qu’une petite minorité de la communauté médicale» mais les dégâts sont immenses. La gynécologue Hannah Katan, un des auteurs de la fameuse lettre, a argué sur la radio 103 fm qu’il faut par tous les moyens sécuriser les soldats israéliens qui combattent le Hamas : «Nous ne sommes pas prêts à ce que l’armée prenne une position où elle met les soldats en danger afin de protéger les terroristes, qui utilisent l’hôpital comme une arme».

Des médecins israéliens ont fait part de leur indignation face à une telle initiative : «La lettre indique que ses auteurs considèrent les civils présents dans ces hôpitaux comme des cibles légitimes – comme s’ils pouvaient choisir de partir ; comme s’il y avait une issue sûre et un autre hôpital capable de les accueillir», a commenté l’association Médecins pour les droits humains Israël…

«Heureusement, les signataires de la lettre ne représentent qu’une petite minorité de la communauté médicale, tandis que la grande majorité reste occupée à sauver des vies – peu importe de quelle vie il s’agit», ajoutent les membres de cette association, rapporte le site français 20 Minutes ce vendredi 10 novembre.

Dans une vidéo diffusée sur X (ex-Twitter) des médecins palestiniens s’insurgent également contre le texte, pointant une «trahison» du métier de soignant.

Cette lettre surréaliste est le produit d’une ambiance délétère alimentée par les pratiques innommables de l’armée israélienne. Pas plus tard que le 3 novembre Tsahal a pulvérisé une ambulance devant l’hôpital al-Chifa, le centre de soins le plus important de la bande de Gaza. Le tir a causé 15 morts et soixante blessés, d’après le ministère de la Santé de Gaza. L’armée israélienne a justifié l’attaque par le fait que l’ambulance était une «cellule terroriste du Hamas»…

Mais ce qu’on retient dans cette histoire c’est que des Juifs aux Etats-Unis se dressent contre les crimes massifs commis par leur armée à Gaza. D’autres Juifs ont le courage de le faire sur le sol israélien, ce qui n’est pas une mince affaire dans une société qui se radicalise, enhardie par un gouvernement composé d’extrémistes de droite et d’extrémistes religieux.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut