A la une

Gaza : Tsahal a encore tiré sur la foule qui attendait l’aide, encore des dizaines de morts

Partager

 

Rien n’arrête l’armée israélienne et son sanguinaire patron, le Premier ministre Benjamin Netanyahu. L’impunité est totale. Selon le Hamas Tsahal a récidivé dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars dans la bande de Gaza en tirant sur des civils qui attendaient de l’aide humanitaire. Et c’est encore un carnage : 20 morts…

D’après le groupe palestinien les victimes attendaient de l’aide humanitaire à un rond-point au nord de Gaza-Ville quand elles ont été atteintes par des «tirs israéliens». «Les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de citoyens attendant de l’aide humanitaire. Le bilan des victimes transportées à l’hôpital al-Chifa a été revu à la hausse à 20 morts et 155 blessés», a indiqué le communiqué du Hamas. L’armée israélienne, comme à l’accoutumée, dément avoir ouvert le feu la foule et pointe des «informations erronées».

D’après le docteur Mohammed Ghurab, directeur des services d’urgence de l’hôpital al-Chifa, le plus important du nord de Gaza, des rafales ont été entendues dans la nuit du jeudi 14 mars et elles visaient une distribution d’aide alimentaire. «Il y a eu des tirs directs des forces d’occupation sur des gens qui se rassemblaient au rond-point pour attendre l’arrivée de camions avec de la nourriture», confié le médecin…

Le journalistes qui étaient qui étaient sur les lieux ont dit avoir vu de nombreuses ambulances faire mouvement avec des dépouilles et des blessés par balle. Le premier bilan de cette énième tragédie avançait 14 morts mais il a été corrigé par le Hamas, on parle maintenant de 20 décès et 155 blessés.

«Les informations de presse selon lesquelles les forces israéliennes ont attaqué des dizaines de Gazaouis à un point de distribution d’aide sont erronées», soutient un communiqué laconique de l’armée israélienne. Mais le texte ajoute que les autorités sont en train d’«analyser l’incident avec sérieux» les accusations contre Tsahal. On n’en saura pas plus.

Rappelons que le 29 février dernier une centaine de personnes ont trouvé la mort dans la bande de Gaza alors qu’elles attendaient un convoi humanitaire. Le dernier bilan du Hamas fait était de 112 civils tués et 760 blessés, par balle. Tsahal avait admis avoir tiré en arguant que ses soldats se sentaient «menacés». Israël ne payera jamais pour ces crimes de sang, comme pour ceux d’hier et tous les autres

 

 

Laissez un commentaire