Economie

Global Finance : La Tunisie perd 20 positions dans le classement des pays les plus sûrs du monde

Partager

La pandémie mondiale du COVID-19 a modifié le classement des pays les plus sûrs du monde, indique le magazine mondial spécialisé dans l’évaluation du climat d’affaires et d’investissement financier dans le monde « Global Finance ».

Ce classement prend en compte trois facteurs principaux à savoir : la guerre et la paix, la sécurité personnelle et le risque des catastrophes naturelles, y compris les risques d’épidémies tels que le COVID-19. L’évaluation prend en compte aussi « les vaccinations par habitant, qui reflètent la puissance financière et les performances futures d’un pays via des mesures préventives contre de nouvelles épidémies ».

Étant donné que le classement est basé sur l’analyse des données, « Global Finance » n’a pas inclus les pays pour lesquels il manquait les données nécessaires à l’évaluation. Il s’agit notamment de pays comme le Bhoutan, la Biélorussie et le Soudan.

Les pays les mieux classés sont étalés géographiquement et répartis entre l’Europe et l’Asie. Sur les 20 premiers, neuf d’entre eux sont situés en Europe et quatre d’entre eux sont en Europe du Nord (Islande, Finlande, Danemark, Norvège). Les 11 autres pays se situent dans le golfe persique ou en Asie du Sud-Est / Est.

Selon le rapport de Global Finance qui vient de paraitre, la Tunisie est classée 93ème derrière des pays comme l’Ethiopie (83), l’Uganda (81), l’Egypte (65), l’Algérie (61), et le Maroc (24).

En 2019, La Tunisie été classée 74ème parmi les pays les plus sûrs au monde. Ce recul dans le classement de 20 positions par rapport à 2019 est dû principalement au COVID-19, précise le magazine « Global Finance ».

Néanmoins, les répercussions du COVID-19 n’ont pas baissé le classement d’autres pays tels que le Maroc classée 45ème en 2019 et qui a gagné 20 positions en 2021 dans le même classement.

Certains observateurs expliquent la dégringolade de la Tunisie de 20 positions dans le classement par l’explosion de la criminalité, l’installation d’un climat d’insécurité dû aux émeutes qui ont marqué le mois de janvier 2021, les investissements étrangers et locaux en berne, une gestion catastrophique de la crise due au COVID-19 vu le très faible taux de vaccination de la population, bref de quoi baisser le classement de la Tunisie en 2021 et pour les années à venir vu que rien n’est susceptible de freiner les facteurs de risque qui sont derrière la dégringolade du pays dans le classement de Global Finance et dans d’autres classements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek