L’évolution de la production des graines de Pin d’Alep (Zgougou) en Tunisie depuis 2009 jusqu’au 2024 à démontrer que le potentiel annuel des graines de Zgougou est presque constant avec une sous-exploitation du potentiel annuel par la population locale se trouvant dans les zones forestières.
C’est qui ressort d’une note publiée hier mardi 4 septembre 2024 par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI) qui assure que ce potentiel n’a pas dépassé ces dernières années le 1/4 de la prévision annuelle de production (100 tonnes de production annuelle sur une potentialité de 364 tonnes en moyenne).
Evolution du stock
De même le stock existant déclaré pour cette année 2024 dépasse celui de l’année précédente 2023 à la même date de 11% ; et puisque le Mouled pour cette année revient dans la même période que l’année précédente (mois de septembre).
Par conséquent selon la note de l’ONAGRI, tous les indicateurs montrent que les prix de ventes en détail des graines de Zgougou pour l’année 2024 doivent connaitre une variation raisonnable constitué par une légère majoration due à l’augmentation du cout de la main d’œuvre. Sachant que les prix de vente en détail pendant l’année précédente 2023 au cours de la période d’El mouled était entre 25 et 30 DT/kg.
Au niveau de la région de Siliana (considéré comme foyer de regroupement de graine de zgougou), le stock déclaré était de 105 tonnes au 23/08/2024 qui est supérieure au stock déclaré de l’année précédente à la même date de 11 % (95 tonnes), selon l’arrondissement des forêts de Siliana.
Données sur la production
D’après les données que dispose la régie d’exploitation forestière, la moyenne de production nationale des graines de zgougou au cours des dix dernières années était de 5,5 kg/ha/an (entre 4,5 et 7 kg/ha selon la région). Et puisque le prix moyen d’un kg des cones vendues pendant les dernières années (2009/2024) varie autour de 10 DT ; Ce qui engendre un cout moyen de Kg de graines de zgougou avant extraction de 2 DT/Kg.
La forêt de pin d’Alep se trouve surtout autour de la méditerranéen allant de l’Espagne, l’Afrique du Nord jusqu’à la Grèce, Syrie et le Liban ; avec une superficie mondiale d’environ 3,5 million d’hectares. En Tunisie, elle couvre aujourd’hui près de 361 mille ha (10 % de la superficie mondiale) qui représente 53 % de la superficie totale des formations forestières et arborées, et occupe une place de choix parmi les peuplements forestiers.
Cette espèce a été utilisée dans les reboisements à partir de 1960 notamment dans la dorsale Tunisienne. Ses productions ligneuses et fructifères se sont révélées très intéressantes sur le plan économique et social. Le pin d’Alep est utilisé surtout pour la production de bois, des graines « zgougou » utilisée pour la préparation de la crème pâtissière « Assida » qui est une spécialité purement Tunisienne et de la résine.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires