Les Britanniques, qui n’ont pas compte tenu des alertes des Européens le savent maintenant et le vivent dans leur chair : Le Brexit n’a pas tenu ses promesses de lendemains qui chantent, vendues par Boris Johnson et Nigel Farage. Non seulement les indicateurs n’ont jamais été aussi mauvais en dépit du volontarisme du nouveau Premier ministre Rishi Sunak, en plus le Royaume-Uni doit se dépêtrer tout seul avec la pression de la migration irrégulière. A en croire un sondage publié hier dimanche 1er janvier les citoyens britanniques en ont marre de tout ça et regardent de nouveau l’Union européenne (UE) avec des yeux de Chimène…
C’est le référendum du 23 juin 2016 qui avait acté la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE – 51,89% de Oui -, un autre référendum pourrait précipiter le grand retour des Britanniques dans la famille européenne. En tout cas d’après une enquête parue dans The Independant, deux tiers des Britanniques sondés sont favorables à un vote pour en décider. On a appris que 65% des citoyens interrogés le souhaitent, 10 point de plus qu’il y a un an.
Dans le détail 22% des sondés veulent que ce référendum soit organisé dans les cinq prochaines années, 24% dans les six à dix ans et seuls 4% le repoussent à plus de vingt ans. Seuls 24% des Britanniques interrogés continuent de soutenir qu’un nouveau vote est hors de question (contre 34% il y a un an)…
C’est aussi l’avis de l’actuel Premier ministre, qui comme tous ses prédécesseurs a écarté toute possibilité de se prononcer de nouveau sur le destin européen des Britanniques. Mais on ne voit pas comment il pourrait résister à une pression populaire montante, surtout s’il n’arrive pas à tenir les engagements sur le front de l’économique et du social, qu’il a renouvelés lors de ses voeux de Nouvel An teintés d’optimisme.
L’avis de la majorité des Britanniques sondés est tranché : Le pays a commencé à piquer du nez dès sa sortie de l’UE. 56% pensent que le Brexit a impacté directement l’économie (contre 44% dans le dernier sondage) et 50% soutiennent que cela a accentué le problème du contrôle des frontières (contre 43% il y a un an). Pire encore : ils sont 50% à penser que le Brexit a frappé le rayonnement et l’image de la Grande-Bretagne dans le monde (contre 39% dans le précédent sondage).
Enfin 54% des sondés sont désormais certains que la sortie de l’UE est une très mauvaise affaire, contre 46% dans la dernière enquête…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires