Monde

Grèce : L’inflation fait des ravages, une grève de 24h décrétée

Grèce : L’inflation fait des ravages, une grève de 24h décrétée

Une grève de 24 heures, c’est la réponse des Grecs face à une inflation qui atteint des niveaux sans précédent depuis 30 ans. Les difficultés économiques ne sont pas nouvelles pour la Grèce, surtout ces dernières années, mais avec des prix qui ont bondi de +9,4% sur un an, le pays bat des records dans l’Union européenne (UE). La flambée des prix de l’énergie est passée par là. Électricité, gaz naturel, pétrole… Tout est hors de prix.

Les manifestations du 1er-Mai étaient sous le sceau de la vie chère. L’accalmie du fait de la reprise économique mondiale sur fond de décélération de la pandémie du Coronavirus aura été de courte durée. Les contrecoups de l’incursion de la Russie en Ukraine malmènent un pays déjà lourdement impacté par 10 ans de crise financière marquée par une fonte drastique des salaires.

Le salaire minimum vient à peine d’être majoré de 50 euros, pour franchir le seuil de 700 euros brut, très loin des autres pays de l’UE. Pour aider les ménages à tenir le choc de l’inflation, près de 4 milliards d’euros ont été décaissés par l’Etat pour soulager les entreprises et les foyers. Il en faudra beaucoup plus pour atténuer les terribles effets d’une guerre qui n’est pas près de s’achever…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut