Sante

Grenade : Les bienfaits

Partager

La grenade est un fruit qui ne ressemble à aucun autre. Reconnaissable entre mille grâce à sa couleur rouge vif et à ses graines pulpeuses que l’on nomme les arilles, elle est aussi un précieux allié santé. En effet, ce fruit étonnant originaire d’Asie est mondialement reconnu pour sa teneur exceptionnelle en antioxydants ainsi que pour ses multiples vertus santé. 

Caractéristiques de la grenade

  • Fort pouvoir antioxydant ;
  • Favorise la santé cardiovasculaire ;
  • Bonne source de fibres alimentaires ;
  • Vertus anti-inflammatoires ;

Contribue à prévenir les maladies chroniques.

Les bienfaits de la grenade

Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs.

Un jus de grenade contre les maladies cardiovasculaires

Plusieurs études ont révélé que la consommation régulière de jus de grenade pourrait prévenir certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires

La grenade : un excellent antioxydant

Même si les graines de grenade renferment une quantité élevée d’antioxydants, le jus en contient davantage. En effet, le fruit entier est pressé quand on extrait le jus. Il se trouve ainsi enrichi des antioxydants présents en très grande quantité dans les membranes blanches qui entourent les graines.

Les vertus de la grenade contre certains cancers

D’après les résultats d’études in vitro, le jus de grenade ou des extraits de jus de grenade pourraient retarder la progression de certains cancers, tels le cancer de la prostate, le cancer du côlon et le cancer du sein. Des études cliniques seront toutefois nécessaires pour évaluer les effets du jus de grenade chez l’humain.

Les effets de la grenade sur les troubles neurologiques

Des études réalisées chez l’animal révèlent que le jus de grenade pourrait avoir un effet neuroprotecteur. Il protégerait le cerveau en cas de lésions reliées à des problèmes de naissance et aurait des effets bénéfiques sur les signes neurologiques liés à la maladie d’Alzheimer. Ces résultats devront être validés chez l’humain et permettront de préciser les mécanismes d’action concernés. Certaines études effectuées chez l’humain démontrent également des effets prometteurs au niveau de la mémoire.

La grenade pour prendre soin de ses articulations

Des études en laboratoire ont démontré que l’extrait de grenade peut bloquer les enzymes qui sont connues pour endommager les articulations chez les personnes atteintes d’arthrose .

Un puissant anti-inflammatoire

L’inflammation chronique est l’un des principaux moteurs de nombreuses maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer, le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer et même l’obésité. 

La grenade pour booster ses performances sportives

La grenade est riche en nitrates alimentaires à l’instar de la betterave. Les nitrates alimentaires ont démontré des effets positifs sur la performance.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki