Economie

Guerre commerciale : la Chine réagit après l’application des taxes américaines

Partager

Pékin va taxer les importations d’hydrocarbures, de charbon et de certains véhicules en provenance des Etats-Unis, en réplique à l’entrée en vigueur mardi de droits de douane américains renforcés ciblant les produits chinois. Une escalade dans le bras de fer commercial engagé par Donald Trump.

La Chine imposera à partir du 10 février des droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains, a annoncé le ministère chinois des Finances. 

Application de taxes douanières

Des taxes douanières de 10% seront par ailleurs appliquées aux importations de pétrole américain et à d’autres catégories de biens venant des États-Unis : machines agricoles, véhicules de sport de grosse cylindrée et camionnettes. Ces mesures ont été annoncées quelques minutes après l’entrée en vigueur d’une augmentation de 10% des droits de douane américains sur l’ensemble des produits importés de Chine.

Ces taxes promulguées par Donald Trump « ne font rien pour résoudre les problèmes propres aux États-Unis et perturbent la coopération économique et commerciale » entre les deux pays, a justifié le ministère chinois des Finances.

Riposte en douceur

Pékin a annoncé avoir déposé plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), dénonçant les intentions « malveillantes » de Washington. 

Les ventes d’hydrocarbures et de charbon des États-Unis vers la Chine ont totalisé l’équivalent de 7 milliards de dollars l’an dernier, selon des données des douanes chinoises, un marché majeur pour les exportateurs américains. Mais pour la Chine, ce chiffre reste insignifiant comparé aux importations énergétiques en provenance de Russie (plus de 90 milliards de dollars l’an dernier).

Partie d’échecs

La riposte chinoise n’est pas agressive, car la Chine ne cible que certains produits alors que les droits de douane américains visent l’ensemble des exportations chinoises, tempèrent des observateurs.

Les annonces chinoises interviennent en effet à l’approche d’une possible discussion entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, annoncée lundi 4 février courant « probablement » dans « les 24 heures » par la Maison Blanche.

Le président américain avait officialisé samedi dernier des droits de douane de 25% sur les produits provenant du Canada et du Mexique, en sus des droits supplémentaires ciblant les produits chinois.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek