Le Chef de la politique étrangère de l’Union européenne a annoncé que les États membres du bloc avaient décidé dimanche d’allouer 450 millions d’euros pour acheter des armes et les livrer à l’armée ukrainienne pour l’aider à résister à l’attaque russe.
Après une visioconférence avec les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, précédée d’une conversation téléphonique avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Josep Borrell a déclaré que ce dernier “a dit qu’il avait besoin d’avions pouvant être pilotés par les Ukrainiens”. Certains États membres possèdent ce type d’avions et nous leur fournirons d’autres armes nécessaires à la guerre.”
“Un accord a été conclu pour fournir à l’armée ukrainienne 450 millions (d’euros) d’armes, d’équipements de protection et 50 millions (d’euros) de carburant. Tout cela sera couvert par la ‘facilité européenne pour la paix’ et nos fonds intergouvernementaux. C’est la première fois dans l’histoire que nous prendrons cette mesure“, a ajouté Borrell.
La gestion du fonds de cinq milliards d’euros de la facilité européenne pour la paix est entièrement soumise à l’estimation des Etats membres, et ses représentants ont rappelé dimanche que les fonds alloués à l’Ukraine sont en dehors du budget commun de l’UE.
Josep Borrell a déclaré qu’une réunion des ministres de la Défense de l’UE a été convoquée d’urgence lundi “pour convertir ce financement en armes et le diriger vers les lignes de front des forces armées ukrainiennes qui résistent à l’invasion russe”.
Il a déclaré que la Pologne a accepté de recevoir cette aide militaire et de la livrer ensuite à l’Ukraine.
“L’aide de l’Union européenne s’ajoute aux équipements et aux armements que de nombreux Etats membres ont décidé de fournir eux-mêmes“, a précisé Borell.
De leur côté, plusieurs responsables européens ont confirmé dimanche que les pays de l’Union européenne avaient commencé à livrer samedi de “grandes” quantités d’armes à l’Ukraine “pour lui permettre de se défendre”.
Ces armes proviennent des stocks nationaux des pays, mais les livraisons sont coordonnées entre eux.
Les responsables européens ont clairement indiqué que la facilité européenne pour la paix sera utilisé pour compenser la valeur de certaines livraisons d’armes.
Il convient de rappeler que le président russe Vladimir Poutine a menacé d’attaquer les pays qui soutiennent l’Ukraine, d’autant plus qu’il a annoncé ce dimanche la mise en état d’alerte de la force nucléaire russe.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires