Monde

Guerre en Ukraine : le blé au plus haut depuis 2008, selon la Bourse de Chicago

Partager

Le cours du blé échangé à Chicago, au plus haut depuis 14 ans, a encore pris plus de 5 % jeudi, après avoir engrangé près de 3 % la veille et plus de 6 % la séance précédente pendant la montée des tensions entre Moscou, Kiev et l’Occident. Le prix de la tonne de blé a franchi un niveau record hier jeudi 24 février dans la soirée à la séance sur Euronext : 344 euros la tonne, du jamais vu…

Le maïs, dont l’Ukraine est aussi productrice, a suivi la tendance à la hausse. L’Ukraine exporte environ 16 % du volume global de maïs et la Russie 2 %, rapporte le site 20 minute.fr.

Le soja qui, la veille, a atteint un sommet depuis 2012 dans un contexte d’inflation des matières premières et de sécheresse en Amérique latine, s’est par contre rétracté légèrement jeudi. Les opérateurs guettent un rapport de la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab) sur l’état de la récolte au Brésil, grand pays producteur de l’oléagineux qui a souffert avec une sécheresse persistante dans le sud du pays (…).

Pour rappel, jeudi matin, le président russe Vladimir Poutine a autorisé une opération militaire spéciale dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, et a exhorté les forces ukrainiennes de déposer les armes et de se retirer.

Laissez un commentaire
Publié par
Issam Issam