news

Guerre en Ukraine : Le ministre ukrainien de l’intérieur périt dans le crash d’un hélicoptère

Guerre en Ukraine : Le ministre ukrainien de l’intérieur périt dans le crash d’un hélicoptère

Le ministre de l’Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky, a été tué, mercredi 18 janvier près de Kiev, dans le crash de son hélicoptère, alors que l’appareil se rendait sur la ligne de front.

Le dernier bilan, communiqué par le conseiller présidentiel ukrainien Kirill Timochenko, fait état de 14 morts, dont un mineur. Il y a également 25 personnes blessées, parmi lesquelles 11 enfants.

L’hélicoptère qui s’est écrasé mercredi matin à Brovary près d’une école maternelle et d’un immeuble résidentiel dans cette ville de 100 000 habitants. Les neuf personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil sont mortes. Parmi eux, trois membres d’équipage et six membres du ministère de l’Intérieur. Le ministre, Denys Monastyrsky, son adjoint, Yevgeny Yenin, et le secrétaire d’Etat du ministère, Yuri Lubkovich, figurent parmi les victimes.

Au moment de l’accident, “des enfants et des employés” de l’école maternelle se trouvaient à proximité, a annoncé Oleksiï Kouleba, gouverneur de la région, sur Telegram. Les autres victimes se trouvaient dans l’établissement, a expliqué le conseiller présidentiel, Kirill Timochenko, lors d’un point-presse en fin de matinée.

Un incendie s’est déclaré après le crash de l’hélicoptère, sur près de 500 m2, endommageant notamment un bâtiment de l’école maternelle. 

A ce stade, les causes de l’accident ne sont pas encore établies. “Nous étudions toutes les pistes possibles. L’enquête préliminaire a été confiée aux enquêteurs des services de sécurité [les services secrets], a déclaré dans un communiqué le procureur général ukrainien, Andriy Kostin.

Les autorités ont appelé les éventuels témoins à contacter rapidement la police, afin de faire progresser l’enquête. Une enquête pénale a également été ouverte. Les Services de sécurité ukrainiens ont expliqué envisager toutes les pistes, y compris une “action délibérée de destruction”. “Qu’il s’agisse d’un sabotage, d’un dysfonctionnement de l’équipement ou d’une violation des règles de sécurité des vols, nous le saurons bientôt”.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut