MISE À JOUR MILITAIRE
• La Russie continue d’accumuler des troupes tout en perdant un grand nombre de soldats dans des « attaques par vagues humaines ». Ils sacrifient en moyenne 400 soldats en échange de 1 km² de terre ukrainienne. L’opération offensive russe, qui a débuté en novembre 2023, est actuellement en cours. Les forces russes ont intensifié leurs actions offensives le long de la ligne de front.
• Actuellement, l’armée ukrainienne mène une défense active et, chaque fois que cela est possible, passe à des actions offensives et améliore sa position tactique.
ÉCHANGE DE PRISONNIERS
• Le 8 février, l’Ukraine a organisé le 51e échange de prisonniers de guerre ; 100 personnes sont revenues de captivité russe. La libération des prisonniers est l’une des principales priorités de l’Ukraine pendant la guerre. L’Ukraine lutte pour la vie et la liberté de chaque soldat et de chaque citoyen.
• Le processus d’échange s’est intensifié. Il s’agit du troisième échange depuis début 2024, ce qui constitue une bonne tendance. L’Ukraine remercie les Émirats arabes unis pour leur aide et leur assistance dans l’organisation de cet échange.
Poutine poursuit ses opérations d’information
• L’Institut pour l’étude de la guerre a analysé l’entretien du président russe Vladimir Poutine avec Tucker Carlson et a conclu qu’il l’avait utilisé pour répandre des mensonges, déformer l’histoire et présenter la Russie comme une victime plutôt que comme l’agresseur qu’elle est en réalité. Citation d’ISW : « Poutine a tenté d’utiliser l’interview pour présenter de manière absurde la Russie comme la partie lésée et non comme l’initiatrice de la guerre de conquête non provoquée contre l’Ukraine.
• Cette opération d’information en cours vise à dissimuler la réalité évidente selon laquelle la Russie a lancé une guerre d’agression contre son voisin en 2022 et à brouiller la mémoire occidentale de ce qui s’est réellement passé. Le président russe a continué de diffuser des versions déformées de l’histoire, tentant de nier le statut d’État et de nation de l’Ukraine.
• Il a également tenté d’utiliser cette interview pour diffuser des informations erronées selon lesquelles la Russie serait soi-disant intéressée à mettre fin à la guerre en Ukraine par le biais de négociations. Les analystes ont noté que tout au long de la conversation, lors des discussions sur les négociations, Poutine a démontré que la Russie n’était pas intéressée par des pourparlers significatifs et légitimes et qu’il cherchait toujours à détruire l’Ukraine en tant qu’État. Le président russe a également montré son « hostilité globale envers l’Occident et a faussement accusé l’Occident de forcer la Russie à attaquer l’Ukraine ».
• Le Kremlin a périodiquement intensifié ses opérations d’information en feignant son intérêt pour les négociations, afin de s’emparer de l’intérêt occidental réel pour un règlement négocié, de saper le soutien occidental à l’Ukraine et de dégrader les efforts occidentaux visant à envoyer davantage d’aide à la sécurité à l’Ukraine.
Laissez un commentaire