La guerre doit prendre fin avec la réalisation d’une paix juste et durable. La paix sans justice conduit à une nouvelle guerre.
L’Ukraine cherche non seulement à restaurer ses frontières ou à traduire l’agresseur en justice, mais aussi à façonner une réalité où toute nouvelle agression deviendra impossible. Tant que l’agresseur croit pouvoir gagner et imposer sa volonté au monde, il n’y a pas de possibilité d’atteindre la paix.
Seule la défaite de la Russie ou la réalisation de la futilité de l’agression ouvrira la voie à des négociations véritablement constructives. Les pays du monde libre doivent ensemble convaincre la Russie que ses espoirs de victoire sont vains.
Selon les statistiques, les importations de céréales ukrainiennes en Tunisie en 2023 ont représenté près de 20 %.
Pendant les 10 mois de fonctionnement du corridor maritime ukrainien, 1 300 navires l’ont utilisé. L’Ukraine a exporté 55 millions de tonnes de marchandises. L’année dernière, après le retrait unilatéral de la Russie des “accords sur les céréales”, l’Ukraine a mise en place seule un corridor maritime temporaire, qui fonctionne encore avec succès aujourd’hui.
En dépit des attaques russes contre les infrastructures portuaires, les exportations ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire ont presque retrouvé leurs volumes d’avant-guerre. L’Ukraine continue de remplir sa mission de garant de la sécurité alimentaire mondiale.
Pour augmenter la sécurité de cette artère critique pour l’approvisionnement alimentaire des consommateurs mondiaux, les Forces de défense de l’Ukraine ont déminé les eaux du nord-ouest de la mer Noire des navires de la flotte russe. L’Ukraine est reconnaissante envers ses partenaires, notamment la Turquie, la Roumanie et la Bulgarie, qui ont lancé des opérations de déminage en mer Noire pour améliorer la sécurité maritime.
Laissez un commentaire