Monde

Guerre en Ukraine : Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Partager

AVANCÉES MILITAIRES DE L’ARMÉE UKRAINIENNE

Au cours de la dernière semaine, les Forces de défense de l’Ukraine ont mené une série de frappes réussies contre des cibles stratégiques en Russie.

Ces cibles incluent :

  • La raffinerie de pétrole de Riazan, qui joue un rôle clé dans l’approvisionnement de l’armée d’occupation russe ;
  • Les installations de stockage pour les drones d’attaque russes dans la région d’Orel ;
  • Une usine de microélectronique à Bryansk, produisant une large gamme de puces et composants utilisés dans des systèmes d’armement stratégiques ;
  • Un dépôt de pétrole dans la région de Voronej ;
  • L’infrastructure de l’usine d’aviation de Smolensk, où des avions de combat sont modernisés et fabriqués.

Ces frappes, visant les arsenaux et détruisant les stocks destinés à une guerre prolongée, provoquent des problèmes logistiques majeurs pour l’armée russe, réduisant ainsi considérablement ses capacités offensives.

 

PRESSION PAR LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

La position des États-Unis concernant les sanctions contre la Russie est déjà claire, et l’Union européenne adoptera également une approche résolue.

Les sanctions actuelles seront prolongées, et un 16e paquet de sanctions est attendu prochainement, avec des mesures fortes.

Les secteurs visés incluent : le secteur bancaire, la flotte fantôme, la métallurgie, l’énergie, l’informatique et d’autres domaines.

Par ailleurs, une augmentation de la présence de gaz américain ou non-russe en Europe est essentielle pour renforcer la sécurité énergétique.

L’Ukraine remercie l’Union européenne et ses États membres pour leur soutien continu et fort. Les sanctions produisent leurs effets, lentement mais sûrement.

 

L’AIDE ALIMENTAIRE DE L’UKRAINE POUR LE PEUPLE SYRIEN

Dans les derniers jours de 2024, une délégation ukrainienne conduite par le ministre des Affaires étrangères s’est rendue en Syrie.

Cette visite avait pour objectif de soutenir le peuple syrien et d’apporter davantage de sécurité et de stabilité à cette région.

Parmi les résultats obtenus, on note l’élargissement de l’initiative ukrainienne « Du blé depuis l’Ukraine » en « De la nourriture depuis l’Ukraine ».

Concrètement, cela signifie que, dès maintenant, en collaboration avec ses partenaires, l’Ukraine a commencé à fournir des produits alimentaires au peuple syrien, affirmant ainsi son rôle de garant de la sécurité alimentaire mondiale.

L’Ukraine invite d’autres pays et organisations internationales à rejoindre cette initiative, créant ainsi une synergie aux effets démultipliés.

Laissez un commentaire