Guerre en Ukraine: Lada arrête sa production en Russie

Partager

A la suite de l’invasion de Russe en Ukraine, le groupe Avtovaz, numéro un en Russie avec sa marque Lada et filiale du Français Renault, a annoncé l’arrêt de la production dans ses usines de Togliatti et d’Izhevsk, les 5, 9 et 11 mars 2022.

Un porte-parole d’AvtoVAZ a annoncé que les travailleurs de Lada recevront soit un revenu partiel, soit prendront leur congé, pendant le gel de la production, tandis que ceux employés dans des secteurs comme le service à la clientèle ne seront pas touchés.

A noter que, plus de 20 % des pièces nécessaires à la production, y compris les composants électroniques, proviennent de l’extérieur des frontières russes, ce qui rend impossible la poursuite des opérations après que le pays a été coupé du commerce mondial.

Lada compte plus de 300 concessionnaires en Russie et est présent dans plus de 20 autres pays avec cinq familles de modèles (Vesta, XRAY, Largus, Granta et Niva).

En 2021, Lada a vendu 350 714 véhicules en Russie, ce qui représente 21 % des ventes de voitures neuves du pays, où Lada est une force de premier plan depuis plus de 50 ans.

Cela fait également de la Russie le deuxième marché du groupe Renault derrière la France, Lada représentant 12% des ventes totales du groupe français l’année dernière et générant un bénéfice de 181 millions de dollars pour l’entreprise.

Comme on pouvait s’y attendre, la guerre en Ukraine a fait perdre aux actions Renault 35% de leur valeur depuis le mois dernier.

Pour Rappel, la semaine dernière, AvtoVAZ a refusé de commenter l’impact des sanctions, affirmant qu’ils continuaient à surveiller la situation.
Des sources russes affirment qu’AvtoVAZ aurait besoin de mois ou d’années pour se remettre sur pied sans le soutien de Renault(…).

 

Laissez un commentaire