Guide d’achat pour imprimantes

Cher consommateur, si à un certain temps tu t’es trouvé confus entre « en bois ou en plastique » et « régulier ou déca », il est donc, fort probable, que tu sois totalement désorienté quand le temps d’avoir une imprimante viendra. Mais pas de panique mes chers, tunisienumerique va vous prendre par la main pour vous faciliter la tâche.Les imprimantes existent en deux types de bases : Laser et Jet d’encre. Les imprimantes lasers sont disponibles en monochromes et en couleurs. Les imprimantes Jet d’encre varient entre modèles standards et modèles dédiés pour impression de photos (tous les Jet d’encres impriment des photos, mais ceux spécialisés pour impression photos assurent une très bonne qualité.) Ce qui brouille encore les pistes, c’est l’existence des imprimantes multifonctions en Laser et en Jet d’encre. Comme l’indique son nom, une multifonction qui peut intégrer deux ou même plus de fonctions telles que la numérisation, la télécopie, la photocopie, et l’impression.

 

 

 

 

 

Une Laser ou jet d’encre? Qu’est-ce que je dois choisir?

En premier lieu, il faut prendre en compte le montant dont tu disposes car la différence entre les prix des deux types est vraiment frappante. Mais la décision finale dépend de tes exigences d’impression. Si ton travail ne nécessite que l’impression des documents texte avec ou sans graphiques (photos en niveaux de gris, cartes, dessins etc.) une imprimante Laser sera le bon choix. Les imprimantes lasers donnent une meilleure qualité pour les textes, les lignes et les images en gris. De plus, elles sont plus rapides que ses homologues Jet d’encre et même plus économiques. Si tu as besoin d’imprimer des documents couleurs (autres que photos) et que tu désires avoir une bonne qualité quel que soit le prix et le temps, tu peux opter pour une imprimante jet d’encre. Ce choix sera aussi idéal au cas où tu veux obtenir des photos d’une qualité attrayante.

Au début, il vaut mieux décider quel type d’imprimante tu veux acheter avant de mettre les pieds dans les magasins. Sinon tu vas surement te tirer les cheveux à cause des tours fastidieux et chronophages que tu feras en vain. Ensuite, tu dois prendre en considération les caractéristiques et les options suivantes pour obtenir l’imprimante souhaitée : les capacités réseau, la vitesse d’impression, la qualité d’impression, la capacité du bac à papier, la taille et le poids. Si ton imprimante sera partagée sur un réseau domestique ou d’entreprise, assurez-toi qu’elle prend en charge une connexion filaire ou sans fil. Une imprimante qui inclut un support réseau peut coûter plus cher au début, mais à long terme ça peut vous faire économiser de l’argent en vous permettant de la partager avec d’autres membres de la famille sur un réseau domestique, ou des collègues sur un réseau de bureau.

Chers consommateurs, on vous conseil de prendre la caractéristique de vitesse d’impression fournie par le constructeur avec un grain de sel. La valeur inscrite nécessite des conditions idéales pour l’aborder. Ces valeurs, en fait, sont plus utiles lors de la comparaison des deux différentes imprimantes  comme vous le trouvez dans nos grilles comparatives. La résolution d’impression est une autre spécification trompeuse. Prenons l’exemple des imprimantes Laser actuelles. Elles sont capables de fournir une résolution de 600X600 dpi ou 1.200 X1.200 dpi. Toutefois, méfiez-vous des imprimantes qui offrent 1.200 X1.200 dpi en sortie effective parce que, généralement, ces imprimantes utilisent une certaine technologie d’amélioration graphique pour atteindre leurs spécifications vantées et la qualité de sortie ne sera pas aussi bonne que celle d’une imprimante qui offre une véritable résolution 1.200X1.200 dpi.

Ce n’est pas une fortune, mais c’est bien économique !

Le coût des consommables (toner de remplacement ou cartouches d’encre) peut être un facteur déterminant dans la prise de décision. Le coût d’impression par page pour une imprimante laser monochrome est beaucoup moins cher que celui d’une imprimante jet d’encre. Néanmoins, les coûts d’impression par page varient entre les imprimantes. 1 millime peut ne pas sembler une différence importante, mais pour une impression abondante la différence sera plus bouleversante.

Charger…recharger…ça peut être ennuyeux, non ?

C’est ça l’importance de la capacité du bac à papier. Si votre utilisation est fréquente et opulente ou votre imprimante partagée pour raison d’utilisation massive entre un groupe de travail, il est fortement recommandé d’avoir une imprimante Laser intégrant un bac à papier capable de charger 500 papiers ou deux bacs de 250 papiers ou au moins une imprimante qui supporte une extension ultérieure. Enfin, tunisienumerique sera susceptible de vous fournir le maximum possible de tests d’imprimantes pour mieux vous guider à prendre la bonne décision et de ne pas vous mordre les doigts quand il sera trop tard.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut