Guide d’achat pour un PC portable

La plupart des consommateurs pensent que les ordinateurs portables sont équivalents aux PC de bureau, or ce n’est pas toujours le cas. Cependant, certains laptops peuvent remplacer des PC de bureau en offrant la même puissance et la même performance   avec la flexibilité et la portabilité que leurs homologues de bureau sont loin de l’être.
En fait, le consommateur est appelé à mettre en question Cinque objectifs pour taper l’achat excellente :
1-        

      Dois-je aller « fin et léger » ou remplacer mon PC portable par un PC de bureau ?
Ça dépend de la tâche de ton ordinateur. Si la portabilité est ton premier intérêt et tu ne vas pas utiliser ton portable que pour des tâches légères comme la navigation sur internet et le traitement de texte, un ordinateur fin et léger va suffisamment répondre à tes besoins.
 
        Combien ça coûte un PC portable ?
Généralement, un portable est plus cher qu’un PC de bureau. On peut trouver un portable avec une configuration similaire de son homologue de bureau mais qui atteint le double prix. Des bas prix !!? Oui ça existe pour des laptops mais avec une configuration trop faible qui peut aller jusqu’à l’absence d’un graveur DVD.
 
      3-      Je vais utiliser mon laptop dans les business. Qu’est-ce que je dois avoir ?
Un laptop livré avec un vista ou Windows7 Business va t’offrir une sécurité plus fiable et des outils de réseaux qui n’existent pas dans les versions Home basics des deux OS. Tu peux aussi t’intéresser aux ordinateurs portables avec une interface Ethernet Gigabit pour se brancher à un réseau haut débit des entreprises et avec un Bluetooth pour synchroniser ton PDA.
4-       Est-ce qu’il y’a d’autres options importantes ?
Vous pouvez trouver des ordinateurs portables polyvalents qui intègrent un Tuner Tv pour regarder et enregistrer tes programmes préférés. De plus, soyez sûr que les ports tels que l’USB et le FireWire « ainsi que le lecteur carte » sont compatible avec les périphériques que vous possédez. Les joueurs des jeux vidéo doivent accommoder à une carte graphique de mémoire élevé.
5-       Une deuxième batterie, est-elle nécessaire ?
La batterie Lithium-ion de la plupart des ordinateurs portables peuvent durer jusqu’à 3 heures avant qu’elle doit être rechargée. Certains utilisateurs qui passent de longues heures dans des voyages en avion trouvent que la deuxième batterie est absolument utile.

Au début il faut choisir un processeur puissant et en même temps économique pour ne pas épuiser la batterie. Un CPU Dual-core Centrino va faire l’affaire.
Ensuite le consommateur est appelé à mettre en considération la taille de la mémoire RAM surtout que les derniers OS comme vista et W7 nécessite plus que 512Mo de RAM pour fonctionner. Donc une RAM de 1Go au minimum est nécessaire pour votre laptop. La vitesse de la mémoire et aussi importante c’est pourquoi une RAM DDR2 ou ultérieure seront les bons choix. Le consommateur doit aussi vérifier le nombre des slots d’extension mémoire pour s’assurer qu’il peut augmenter la RAM sans remplacer l’ancienne.
  Le Disque Dur est de même un composant vital. La plupart des ordinateurs portables récents intègrent un DD plus que 100 Go. Mais si l’utilisateur est un fan jeux vidéo et multimédia il doit penser à un Disque Dur plus volumineux. Le nombre de tour par minute (Tr/mn) va vous informer sur la rapidité de l’accès de votre DD aux fichiers stockés c’est pourquoi il faut avoir au minimum un Disque Dur de 5.400 Tr/mn.
En plus, ne ratez pas un laptop avec un bon graveur DVD et de préférence Double Couche pour garantir la gravure de DVD haute capacité (8.5 Go).
Même l’écran doit être mis en considération. Si vous regardez fréquemment les films en letterbox DVD ou vous accédez aux plusieurs applications côte à côte, il est recommandé d’avoir un écran large plus de 17 pouces pour votre satisfaction.
Enfin, les ports USB 2.0 vont vous permettre de connecter tous vos périphériques à partir de la souris jusqu’au Webcam. Le port FireWire est conçu pour les connexions hautes débit de vos périphériques numériques. Ainsi, le lecteur carte va vous aider à transférer vos fichiers de et vers le PDA, le caméscope, le lecteur MP3…
Puisque tout est intégré dans l’ordinateur portable, il est conseillé de tester le clavier ainsi que le pavé tactile qui remplace la souris et même tester la webcam si elle existe. Finalement, tunisienumerique vous souhaite un bon achat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut