Tunisie

Habib Karaouli: L’endettement a atteint des taux très élevés

Partager

Habib Karaouli, économiste et PDG de Cap Bank, a considéré que l’endettement a atteint des taux très élevés. 

Dans une déclaration faite à une radio privée, Karaouli a affirmé que « Nous avons atteint le cap de non-soutenabilité de la dette. La seule issue à la situation actuelle est désormais le Fonds monétaire international.» a-t-il dit.

Il a encore ajouté que « Un document sera prochainement envoyé par la Tunisie au FMI, mais nous n’avons pas idée des réformes que le gouvernement entreprendra. » a-t-il ajouté.

Pour rappel, des données officielles publiées en octobre 2021, ont montré  que la dette publique de la Tunisie s’est élevée à 99,3 milliards de dinars (35,7 milliards de dollars) fin juin dernier, soit 81,5% du PIB. La dette publique du pays atteignait près de 30 milliards de dollars fin 2020.

Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, a indiqué, dans un rapport sur les résultats provisoires de l’exécution du budget de l’Etat à fin juin 2021, que la dette publique s’est accrue considérablement au cours des six dernières années, passant de 52,66% du PIB, en 2015, à 81,5% du PIB, fin juin 2021, pour atteindre les 90,13% du PIB, – soit 109,2 milliards de dinars – (39,2 milliards de dollars), à la fin de cette année.

Laissez un commentaire