Economie

Habillement-marché européen: la Tunisie l’emporte face à ses concurrents qui accusent des lourdes baisses

Partager

Selon une analyse des chiffres des quatre premiers mois de 2023 des exportations d’habillement réalisée par Jean-François Limantour, président d’Evalliance, la Tunisie a réalisé la meilleure performance parmi les dix premiers fournisseurs de l’Europe, un marché qui connait des problèmes de distribution.

Selon le président d’Evalliance, la Tunisie se distingue aussi avec une quasi-stabilité de ses exportations alors que ses concurrents (Chine, Bangladesh, Pakistan, Cambodge, Turquie, Maroc…) accusent des lourdes baisses.

En effet, durant les quatre premiers mois de l’année en cours, la part des exportations tunisiennes en habillement vers l’Union européenne atteint 3% avec une hausse de 13 % en valeur. Aucun des 10 premiers concurrents de la Tunisie n’a réalisé cette performance.

Jean-François Limantour estime que cette embellie est durable si la Tunisie siffle la fin de la récréation et des disputes politiciennes stériles pour renforcer la stabilité et devenir plus attractive. 

Et d’ajouter que la Tunisie est aujourd’hui le fournisseur le mieux positionné pour répondre à la demande croissante moyen/haut de gamme des marchés d’exportation.

L’orientation du marché vers le moyen/haut de gamme en fast fashion est, selon J.F. Limantour, une formidable chance pour l’industrie tunisienne de l’habillement. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss