Tunisie

Hatem Mliki : Le décret du Conseil Supérieur de la Magistrature placera la Tunisie dans un grand isolement international (Audio)

Hatem Mliki : Le décret du Conseil Supérieur de la Magistrature placera la Tunisie dans un grand isolement international (Audio)

S’exprimant ce lundi 14 février 2022 au micro de Tunisie Numérique, le député indépendant Hatem Mliki a commenté  le décret promulgué par le président de la République Kaïs Saïed, portant sur la création provisoire d’un nouvel organe judiciaire.

Mliki a estimé que l’annonce des décrets dans la soirée du dimanche et dans une heure tardive ne correspond pas à un  travail normal de l’Etat tunisien.

Il a, dans ce sens, précisé qu’il s’agit d’une surprise pour tout le monde, d’autant plus que le président de la République s’était engagé à ne pas s’immiscer dans le système judiciaire, mais qu’il a décidé un décret pour contrôler l’appareil judiciaire dans tous les domaines.

En effet, il a assuré que le chef d’Etat a choisi un texte légal qui ne répond pas aux normes internationales et qui frappe fort sur le l’indépendance de la justice et s’appuie essentiellement sur des mécanismes qui ont été abandonnés, soulignant que cette dérive est considérée comme dangereuse.

Sur un autre volet, Mliki a dénoncé l’aspect juridique par lequel le président de la République émet des décrets “inappropriés” assurant qu’il s’agit d’un dépassement très dangereux et inacceptable qui placera la Tunisie dans un grand isolement international et créera ainsi une image qui porte atteinte à l’Etat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut