Economie

Hausse de 56% des crédits court terme accordés par les banques à l’Etat à fin juin

Hausse de 56% des crédits court terme accordés par les banques à l’Etat à fin juin

D’après les indicateurs monétaires et financiers publiés aujourd’hui mercredi 6 juin 2020 sur le site de la Banque Centrale de Tunisie, l’encours global des Bons du Trésor a atteint 19817,1 millions de dinars (MD) à fin juin dernier contre 18888,2 MD une année au paravent soit une hausse de 928,9 MD ou 4,9%.

Les indicateurs montrent, par ailleurs, que l’encours des Bons de Trésor à court terme s’est situé au premier semestre écoulé à 3633,0 MD enregistrant ainsi une évolution de 1299,6 MD. De ce fait, les crédits à court terme accordés par les banques à l’Etat ont augmenté en seulement six mois de 55,7%.

Cependant, le service de la dette extérieure a connu une hausse remarquable de 291 MD (+7,5%) en passant, durant la période juin 2021-juin 2022, de 3894,8 à 4185,8 MD.

Sous ce même angle et d’après le bulletin quotidien publié hier mardi 5 juillet par Tunisie Clearing, dépositaire central des titres, le trésor public annonce la clôture d’une adjudication de bons du trésor à court terme (BTC) pour 1000 millions de dinars (MD) remboursables sur 52 semaines. Ceci dénote le rythme de plus en plus soutenu des crédits à court terme accordés par les banques à l’Etat.

Cette situation se justifie par un contexte marqué par l’attente des banques d’une nouvelle hausse du taux d’intérêt sur le marché monétaire, actuellement estimé à 7,01 %, en raison de la montée continue de l’inflation (8,1%), ce qui rend l’investissement, en bons du Trésor à long terme, un investissement risqué à cause de la différence de taux, du fait que le rendement des bonds d’Etat de cette catégorie ne dépasse pas actuellement 8% par an.

Par ailleurs, les banques préfèrent l’investissement dans des bons du Trésor à court terme à rendement élevé, au détriment des bons du Trésor à long terme par crainte que l’État ne parviendra pas à rembourser ses prêts internes sachant que les établissements de crédit cherchent à faire profit en prêtant à l’État, au moment où le système financier attend une nouvelle décision de la Banque centrale d’augmenter le taux d’intérêt directeur.

Au fait, les banques sont presque certaines que la Banque centrale augmentera le taux d’intérêt directeur, et pour cette raison, elles reportent l’achat de bons du Trésor à long terme, suggérant qu’elles recommenceront à prêter à l’État à long terme après l’augmentation du taux d’intérêt.

Il est à noter que selon un rapport publié par la maison de notation Moody’s, le 27 juin dernier, l’exposition des banques tunisiennes au risque encouru par le gouvernement, notamment en raison de leurs souscriptions aux bons du Trésor et leur participation aux prêts syndiqués en devises à l’État et l’octroi des prêts aux entreprises publiques, est estimée à environ 1,2 fois leurs capitaux propres déclarés en novembre 2021.

L’exposition des banques à la dette publique pourrait même augmenter, car le financement additionnel du FMI et des bailleurs de fonds du gouvernement tunisien reste conditionné par la réalisation de réformes économiques structurelles qui n’ont pas encore fait l’objet de consensus, indique l’agence soulignant aussi que l’accès aux marchés internationaux des capitaux est inexistant. L’exposition du gouvernement aux risques souverains influe le profil de crédit des banques et l’adosse sur celui de l’État, dont la faible note Caa1 est estimée avec une perspective négative.

Moody’s considère, en somme, que les perspectives du secteur bancaire sont négatives en raison de son contexte d’activité marqué par la montée des troubles politiques et économiques que connaissent le pays depuis que le président de la République Kais Saied a pris le pouvoir exécutif l’année dernière. Les banques sont fortement exposées au risque souverain liée à la gestion des finances publiques par le gouvernement dont les perspectives sont également négatives, selon l’agence de notation internationale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut