Tunisie

Hausse de la criminalité en Tunisie : Sami Ben Nasr explique les causes

Hausse de la criminalité en Tunisie : Sami Ben Nasr explique les causes

De nombreuses associations et même des citoyens ont tiré la sonnette d’alarme quant à la hausse vertigineuse du nombre de crimes en Tunisie. Des crimes causés par des querelles, disputes familiales, la drogue, la vengeance, les troubles mentaux…

Selon des sociologues tunisiens, plusieurs facteurs sont incriminés dans ce fléau qui se doit d’être analysé à la lumière des mutations sociales et économiques et des défis sécuritaires que connait notre pays.

De ce fait, le sociologue Sami Nasr estime que les crimes (violences verbales, viols…) ont connu une augmentation significative ces dernières années, soulignant que les sociologues ont remarqué que la croissance du taux de criminalité n’a pas augmenté de façon spectaculaire, contrairement aux attentes, car le taux de criminalité était de 5% avant la révolution et est maintenant à moins de 7,8%(…).

Dans une interview exclusive accordée, mercredi 16 février à Tunisie Numérique, le sociologue a fait savoir que les crimes violents ont augmenté de 70% en Tunisie. Un chiffre effrayant !

Les causes de l’augmentation de ce phénomène, selon Ben Nasr, s’expliquent par la propagation de la drogue dans le pays, qui est prouvé dans les dossiers de recherche sur la sécurité, et par la propagation du phénomène de « l’individualisme ».

Quant à la possibilité d’une augmentation de ces crimes en Tunisie en raison de la fermeture des maisons de close dans plusieurs gouvernorats de la République, Ben Nasr a souligné que le problème est plus grand que cela, car il est devenu une crise des valeurs et des mœurs de la société, surtout après la normalisation de plusieurs parties avec un certain nombre de crimes tels que le harcèlement.

Lutte contre la criminalité : Des avancées remarquables !

Riche de son expérience en matière de criminalité organisée transfrontalière, la police tunisienne travaille d’arrache-pied afin de lutter contre ce phénomène qui a gagné du terrain, notamment depuis ces dernières années.

La stratégie adoptée par le ministère de l’Intérieur ayant permis de réaliser des avancées remarquables dans le domaine de la lutte est fondée, entre autres, sur la professionnalisation des services de police, la consolidation de la relation de confiance avec le citoyen et l’affermissement des principes de l’Etat de droit.

Aussi bien les services de police scientifique et technique ont connu une évolution remarquable à travers la modernisation des infrastructures et l’acquisition d’équipements et de systèmes technologiques de pointe en matière d’expertise criminalistique.

Malgré le fait qu’un bon nombre de délinquants et criminels aient été démasqués, arrêtés et jugés, l’augmentation du taux de criminalité a généré chez le Tunisien un sentiment grandissant d’insécurité et de panique !

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut