Economie

Hausse de la valeur des transactions de l’activité monétique de 18,2% au premier trimestre 2023

Partager

La valeur de transactions de l’activité monétique s’est accrue au cours du premier trimestre 2023 de 18,2% comparativement à la même période de l’année précédente pour atteindre 5798 millions de dinars (MD) alors que les opérations cash-out ont représenté 79% de la valeur transactionnelle globale et celles relatives aux paiements ont eu une part de 21% et ce, selon le dernier bulletin périodique sur les paiements publié par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Essor de l’activité monétique

Le nombre des transactions de l’activité monétique s’est situé à fin mars écoulé à 34,7 millions d’opérations en hausse de 12% par rapport au premier trimestre 2022, d’après les indicateurs de l’institut d’émission à la faveur de l’utilisation de 6,6 millions de cartes bancaires et postales à travers 3082 DAB et GAB, 33,5 mille TPE et 1043 sites marchands actifs.

Plus de 98 mille chèques d’une valeur de 817,8 MD ont été rejetés sur un total de 6,34 millions de chèques (d’une valeur de 29,7 milliards de dinars), selon la même source.

Hausse des transactions de paiement électronique

Le nombre de transactions de paiement électronique a également augmenté de 8,6%, atteignant 3,02 millions de transactions, tandis que leur valeur a augmenté de 19,1% pour atteindre 218,2 millions de dinars entre mars 2022 et mars 2023 (les trois premiers mois).

Les données du bulletin de l’institut d’émission évoquent également un accroissement remarquable des moyens de paiement télé-compensés (chèques, prélèvements, lettres de change et virements de moins de 100 mille dinars) et ce, certes en raison de la dynamique de la relance économique.

La Banque Centrale de Tunisie a assuré dernièrement qu’elle envisage, dans le cadre de sa politique de divulgation et de communication, de publier un bulletin périodique sur les paiements en Tunisie. Ce Bulletin a pour objectif d’informer le public des indicateurs et tendances saillantes en la matière ainsi que des projets structurants qui soutiennent le développement des paiements digitaux consacrant sa stratégie adoptée à l’effet pour promouvoir l’inclusion financière et le decashing.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek