A la une

Hausse des prix de voitures…Et si le boycott était la solution des Tunisiens ?

Avec la hausse vertigineuse des prix de voitures populaires essentiellement au cours de ces trois dernières années, les particuliers ont davantage du mal à devenir propriétaires d’un véhicule, qui se vend actuellement sur le marché tunisien à des tarifs onéreux.

Tunisie Numérique est allée à la rencontre du citoyen tunisien, dans un micro trottoir, pour évaluer son avis et sa réaction vis-à-vis à cette augmentation.

Les Tunisiens ont été unanimes à condamner ces augmentations, affirmant que bien avant ces dernières hausses, le consommateur tunisien ne pouvait plus subvenir aux besoins de sa famille.

Un des citoyens interviewés, nous a affirmé qu’il avait décidé de boycotter l’achat de voitures populaires et de prendre les transports en commun, qui reste selon ses dires plus rentables et moins chers pour se déplacer dans les villes de Tunis.

” Tout trop cher. On ne vit plus, on survit.Le gouvernement, desserre l’étau, on étouffe. Marre de travailler pour les engraisser. J’ai décidé de ne pas acquérir un véhicule. Je vais compter sur les moyens de transport en commun”. a-t-il dit.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, un autre citoyen a exprimé son vif mécontentement et a appelé le gouvernement à réagir et à préserver le pouvoir d’achat du citoyen, qui ne cesse de se dégrader d’un jour à l’autre.Il regrette même le temps d’avant.

D’autres ont assuré que si ces augmentations ne sont pas accompagnées de solutions pour améliorer le pouvoir d’achat du tunisien, elles vont, forcément, aboutir à une explosion sociale.

Prix de voitures : Une hausse prévue de 5% en 2022… Et qui sait, peut-être plus!

La Chambre des concessionnaires automobiles en Tunisie a officiellement annoncé que les prix de voitures sur le marché tunisien devraient connaître une hausse entre 3 et 5% en 2022.

Elle a justifié cette hausse, par la montée de l’inflation , la diminution du nombre de véhicules disponibles depuis la crise Covid et la montée des prix de certaines matières premières(…).

Selon les dernières statistiques de l’agence technique des transports terrestres (ATTT), les ventes des voitures populaires en Tunisie ont progressé de près de plus de 26% en 2021, contre 15% en 2020. Les ventes de cette catégorie de véhicule ont connu ces dernières années, une forte demande les concernant avec 7 571 unités vendues au cours des premiers mois de 2021, contre 5 854 voitures au cours de la même période en 2020.

S’agissant de leur prix de vente sur le marché tunisien, elles oscillent entre 30 mille dinars et même plus de 50 mille dinars. A vrai dire, le marché automobile en Tunisie n’a donc pas cessé de surprendre le portefeuille des acheteurs. Une hausse des prix  qui n’est pas au goût de tout le monde!

Les importateurs automobiles tunisiens choisissent de vendre en priorité des véhicules plus chers à fortes marges, sans prendre en considération que le consommateur tunisien est déjà étouffé. Un étouffement dû aux augmentations incessantes des prix non seulement des voitures mais aussi des denrées alimentaires,vestimentaires(…).

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut