news

Haythem Alexandre Frioui parle des difficultés auxquelles font face les Tunisiens à l’Etranger [Vidéo]

Dans une interview accordée à Tunisie Numérique, Haythem Alexandre Frioui, spécialiste en communication politique et fondateur de l’Union de la diaspora tunisienne a mis l’accent sur les différentes difficultés auxquelles font face les Tunisiens à l’Etranger.

La Tunisie, une destination hors de prix pour ses citoyens!

A l’approche des vacances estivales, Haythem Frioui a déclaré que les familles tunisiennes résidant à l’étranger sont devenues incapables de payer les billets d’avion qui coûtent très cher!

S’ajoute à cela, le faible nombre de dessertes et de vols programmés pour assurer leur retour chez eux, ce qui cause un encombrement et crée une forte demande.

Frioui a expliqué que les problèmes économiques à l’échelle mondiale ainsi que l’envolée des prix du carburant et la crise actuelle en Tunisie sont à l’origine de la hausse des prix des billets.

Il a, cependant, expliqué que Tunisair et CTN font de leur mieux pour réguler les prix et satisfaire les Tunisiens résidant à l’étranger.

Notre intervenant a révélé que les touristes bénéficient de plusieurs offres imbattables pour venir en Tunisie et ce, par des agences de voyage implantés à l’étranger.

Frioui a, de ce fait, appelé les autorités tunisiennes à intervenir pour régler ce problème et inciter les Tunisiens à rentrer chez eux avec leurs enfants et leurs petits fils en vue de renforcer les liens familiaux.

L’absence de la volonté politique et la négligence de l’Etat envers les TRE

L’interviewé a dénoncé l’absence totale des responsables chargés de suivre de près la situation des TRE comme c’était le cas il y a 10 ans.

Il a, à titre d’exemple, cité le Maroc qui tente par tous les moyens à aider ses citoyens et faciliter la finalisation de leurs procédures administratives.

Selon ses dires, nos citoyens à l’Etranger font face à plusieurs difficultés et le recours à la numérisation est loin d’être vrai.

Pour lui, cela pourrait être l’un des obstacles qui empêchent les TRE d’investir en Tunisie, rentrer chez eux et s’installer définitivement dans le pays.

” Nous comptons près de 2 millions de Tunisiens à l’Etranger. A l’approche du référendum, qu’a fait l’Etat tunisien pour sensibiliser ces derniers sur l’importance de prendre part aux élections” a-t-il déclaré.

Frioui n’a pas seulement blâmé les autorités mais aussi les parlementaires qui prétendaient représenter les TRE mais qui sont absents.

Quel est le sort des migrants arrivant illégalement en France ?

” La situation des migrants tunisiens fait mal au cœur. Ils font face à toutes les formes de discrimination et d’abus ce qui les poussent à commettre des crimes” ajoute notre intervenant pointant le nombre élevé de migrants tunisiens à l’Etranger.

Le dirigeant de l’Union de la diaspora tunisienne a appelé les autorités à trouver une solution à ce problème.

Les solutions proposées

Le spécialiste en Communication a proposé de désigner des secrétaires d’Etat qui auront pour missions de suivre de près la situation des Tunisiens à l’Etranger, défendre leurs intérêts et les inciter à investir en Tunisie.

Il a également appelé à créer des clubs pour promouvoir le patrimoine culturel du pays et mettre en place des écoles pour enseigner la langue arabe aux TRE.

En ce qui concerne la fuite des cerveaux, les secrétaires d’Etat sont appelés à créer un terrain favorable en vue d’inciter les étudiants et les compétences tunisiennes à revenir chez eux.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut