Société

Hela Cheikhrouhou – Une nouvelle étoile tunisienne illumine le ciel de la Banque Mondiale

Hela Cheikhrouhou – Une nouvelle étoile tunisienne illumine le ciel de la Banque Mondiale

Ils sont, désormais, deux brillantissimes tunisiens, à briller dans l’orbite de la Banque Mondiale. Cette institution connue pour ne pas faire de cadeaux et de ne faire appel qu’aux plus compétents, vient, en effet, de faire appel à la tunisienne, Hela Cheikhrouhou qui a été nommée en tant que nouvelle vice-présidente régionale de la IFC, filiale du Groupe BM, pour le Moyen-Orient, l’Asie centrale, la Turquie, l’Afghanistan et le Pakistan.

Avant Cheikhrouhou, il y ‘avait, bien évidement, à la Banque Mondiale, notre compatriote Ferid Belhaj le vice-président de la Banque pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, qui était, dernièrement, en visite de travail, en Tunisie.

Il faut savoir que les postes, à ce niveau, dans la banque mondiale ne sont pas donnés, et le fait d’avoir deux tunisiens, à ce niveau, est un énorme acquis pour la Tunisie qui compte, ne l’oublions pas, parmi les pays en voie de développement.

Pour rappel, Hela Cheikhrouhou a été nommée, en 2016, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables. Elle est née le 11 mai 1972 à Tunis.

Diplômée de l’Institut des hautes études commerciales (IHEC) de Carthage et d’un master en finance de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, Hela Cheikhrouhou avait intégré, en 1996 la Banque Citibank-Tunis en tant que trader, avant de la quitter en 2003 en tant que vice-présidente Risques pour la région Afrique du Nord.

Elle a ensuite rejoint la Banque Mondiale (2003 à 2007) en tant qu’Economiste Financier.

En 2007, elle a été appelée à la Banque Africaine de Développement (BAD) en tant que Chef de Division Energie, Environnement et Changement Climatique, avant de rejoindre en 2013 le Fonds Vert pour le Climat où elle dirigeait la structure onusienne depuis Séoul.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut