Une escalade inquiétante des attaques
Le Hezbollah a intensifié ses attaques contre des positions israéliennes, étendant ses bombardements à une nouvelle colonie israélienne.
Ce samedi 20 juillet 2024, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, a averti que tout cessez-le-feu à Gaza ne préviendrait pas une guerre avec le Hezbollah au nord.
Le Hezbollah a déclaré avoir ciblé la colonie israélienne de Dafna pour la première fois avec des dizaines de roquettes Katioucha, en réponse à des attaques contre des civils dans la ville de Bourj el-Moulouk, au sud du Liban. Le groupe a également annoncé avoir attaqué le site militaire de Zabdin au nord d’Israël avec des armes de roquette, affirmant avoir “atteint directement” sa cible.
Ripostes et tensions croissantes
Selon l’agence de presse libanaise, l’aviation israélienne a mené des raids autour du lieu des funérailles d’un membre du Hezbollah tué lors de combats frontaliers à Aytaroun. Les villages de Houla et Markaba dans le sud du Liban ont également été la cible de bombardements israéliens, incluant des tirs d’artillerie et de phosphore, provoquant des incendies. L’armée israélienne a en outre ouvert le feu sur des bergers dans la ville d’Al-Wazzani, au sud du Liban.
D’après la presse israélienne, des roquettes tirées depuis le sud du Liban ont endommagé une usine à Kibbutz Amir, dans la région du doigt de Galilée, au nord d’Israël. Plus de 20 roquettes ont été lancées depuis le sud du Liban en direction de sites israéliens dans la région de la Galilée occidentale, après que le Hezbollah ait lancé plusieurs salves en réponse aux attaques israéliennes contre des civils.
Propos du ministre Yisrael Katz
Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Yisrael Katz a déclaré que la guerre totale avec le Hezbollah était extrêmement proche, ajoutant que la “seule façon de l’empêcher est de faire pression sur l’Iran”. Katz a affirmé qu’Israël ne tolérera pas une situation de “calme contre calme” et a averti que si une guerre éclatait avec le Liban, “elle ne serait pas similaire à celle de Gaza”.
Le ministre israélien a également exprimé des doutes quant à la possibilité de convaincre le Hezbollah de retirer ses forces, affirmant que cela ne se produirait que par une riposte militaire israélienne ou si l’Iran ordonnait au Hezbollah de se retirer.
Contexte de la montée des tensions
Depuis le 8 octobre, la frontière israélo-libanaise est le théâtre de confrontations et d’échanges sporadiques de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais, ainsi que des factions palestiniennes. Ces affrontements ont causé des pertes humaines des deux côtés, exacerbant les tensions dans une région déjà volatile.
Alors que les hostilités israéliennes continuent d’escalader, la communauté internationale observe avec inquiétude la situation, redoutant une guerre ouverte qui pourrait déstabiliser encore davantage la région.
Laissez un commentaire