Hichem Ajbouni, député du bloc démocrate, a donné son avis sur la Loi de finances complémentaire de 2021, pour la deuxième fois en 24 heures. Il soutient qu’on n’a pas affaire à une loi de finances complémentaire, mais bien réglementaire, qui a été assénée, sans autre forme de procès. Et de toute façon il est impossible de s’y opposer vu que le décret n°117 qui désormais régit le pays désarme les protestataires, a-t-il déclaré ce 18 novembre sur une radio privée.
Le député s’en est pris au flou artistique qui entoure le plan de relance économique et a critiqué le silence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Il est vrai qu’on ne l’a pas entendue depuis sa visite en France, alors que les sujets importants ne manquent pas. Ajbouni a qualifié Bouden de simple directrice exécutive, et le vrai chef du gouvernement n’est autre que Kaïs Saïed.
Il a ajouté que «le chef de l’Etat doit dévoiler une feuille de route et porter à la connaissance des citoyens la date du scrutin anticipé et le projet de réforme du système électoral. Un gouvernement provisoire n’est pas habilité à entreprendre une réforme structurelle. Nous devons nous accorder sur la distribution des richesses (…). Le président de la République doit inviter les citoyens tunisiens à travailler et à faire davantage d’efforts“.
L’élu prédit que le même problème se posera “avec la loi de finances de 2022 si les mentalités ne changent pas et si le système n’est pas révisé“…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires