Economie

Hichem Mechichi : « La Tunisie demandera un prêt de 4 milliards de dollars au FMI »

Hichem Mechichi : « La Tunisie demandera un prêt de 4 milliards de dollars au FMI »

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a déclaré à l’agence de presse Reuters, le 30 avril 2021, que La Tunisie demandera dans le cadre d’un programme de prêt, 4 milliards de dollars auprès du Fonds Monétaire International –FMI lors des négociations à partir de la semaine prochaine, affirmant que les politiciens sont confrontés à une “dernière chance” pour sauver l’économie.

Monsieur Mechichi a déclaré qu’il s’attendait à des pourparlers d’une durée de plus de deux mois et  qu’il était confiant pour l’obtention d’un soutien financier qui aidera le pays à surmonter cette crise socio-économique aggravée par les répercussions de la pandémie du Coronavirus.

Tous les efforts doivent être concertés en Tunisie, car nous considérons que nous avons atteint le dernier ressort et nous devons l’utiliser pour sauver l’économie“, a-t-il déclaré.

Le Chef du gouvernement a indiqué que l’obtention d’un programme de prêt de trois ans est souhaitable et a mis l’accent sur la nécessité de finaliser un accord avec de puissants organisations syndicales afin de débloquer des financements étrangers.

« Le ministre des Finances et le gouverneur de la banque centrale se rendront aux États-Unis la semaine prochaine pour entamer les négociations », a déclaré Mechichi, poursuivant il s’y rendra également, lors de la conclusion d’un accord.

Il a déclaré que la Tunisie va rationaliser au lieu de réduire les subventions, affirmant que le gouvernement envisage de vendre ses actions minoritaires dans certaines entreprise afin de lever des fonds et investir dans les plus importantes sociétés étatiques.

Le FMI a précédemment recommandé à la Tunisie la réalisation de réformes urgentes au sein de la fonction publique, notamment en matière de révision des subventions et de l’importante masse salariale.

« Décisions cornéliennes »

Le secteur du tourisme, un des piliers de l’économie nationale, a été sévèrement touché par les répercussions de la pandémie et la lenteur de la campagne de vaccination, d’autant plus que le gouvernement a récemment annoncé de nouvelles restrictions sur les voyages internationaux.

Mais M. Mechichi a assuré que la saison touristique de cet été ne sera pas perdue et que le gouvernement développerait des protocoles pour garantir la sécurité des touristes.

Il a déclaré que la Tunisie n’a pas encore examiné la question des passeports vaccinaux, mais qu’elle est envisageable.

Bien que les gouvernements occidentaux aient félicité la transition démocratique de la Tunisie, les prêteurs internationaux l’ont poussée à adopter des réformes économiques douloureuses pour réduire les déficits budgétaires chroniques et une importante dette souveraine.

L’UGTT s’est opposé à certaines des réformes requises par les prêteurs et a récemment déclaré qu’il exigeait l’augmentation des salaires dans le secteur public même si la masse salariale est très importante et malgré la crise économique.

Les tentatives pour convenir d’un programme de réforme accueilli à la fois par les syndicats et les prêteurs ont été entravées par des années de conflits politiques entre le gouvernement, le président élu et un parlement très fragmenté.

Je suis bien conscient que certaines réformes soient impopulaires … nous nous efforcerons seulement de faire ce qui peut sauver l’économie de l’effondrement“, a précisé le Chef du gouvernement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut