Economie

Hichem Rebai nouveau DG de la BT : Le manager des réussites

Partager

Le Conseil d’administration de la Banque de Tunisie (BT) a approuvé, hier mercredi 27 juillet, la nomination de Hichem Rebai en qualité de Directeur général de la Banque pour succéder à Habib Ben Saâd qui part à la retraite. 

Hichem Rebai, prendra ses fonctions à la direction générale de la banque, le 1er octobre 2022 le temps ou le ministère des finances lancera un appel à candidatures pour le poste d’un nouveau DG de la BH. Il exercera ainsi et d’une manière effective sa fonction à la tête de la BT à partir du 1er janvier 2023. 

Hichem Rebai a occupé plusieurs responsabilités dans différents établissements financiers. Par ailleurs, il a été désigné au poste de Directeur Général de la BH Bank fin août 2019 parmi plus de 30 candidats à la faveur de sa forte expérience de près de 30 ans dans le secteur bancaire et de son solide parcours universitaire et technique dans les domaines de la banque et la haute finance.

Rebai a, au fait, occupé durant plusieurs années le poste d’adjoint au directeur général à l’UIB, en charge notamment des activités de crédit, des risques et du recouvrement. Il était aussi Président du Conseil d’Administration de la filiale International SICAR de l’UIB, ainsi que membre du conseil d’administration de IRC, la filiale de l’UIB spécialisée dans le recouvrement. Il était aussi membre du conseil exécutif de l’UIB.

Hichem Rebai a exercé aussi en tant qu’enseignant universitaire vacataire et il est auteur de plusieurs articles de recherche.

Le passage de Hichem Rebai à la BH a été marqué par un succès indéniable illustrant un mangement innovant et une gouvernance de qualité et pour cause, en 2021, le bénéfice net de la banque a atteint 134,7 millions de dinars (MD), contre 73 MD en 2020, soit une croissance de près de 85%. La banque a vu également son résultat d’exploitation passer de 140,4 à 231,7 MD outre l’enregistrement d’une nette baisse du coût du risque qui a diminué de 45,3 MD par rapport à 2020. 

Au niveau du groupe, les comptes consolidés pour l’exercice 2021 font apparaitre un bénéfice de 137,8 MD, contre 73 MD en 2020.

De même, 2020 a été l’année d’achèvement du processus d’adoption par la BH Bank de son plan stratégique quinquennal entamé en 2016. Ce plan brillamment réussi a permis de faire monter au podium la banque en termes de parts de marchés, concernant notamment les dépôts, les crédits et les différents soldes intermédiaires de gestion (SIG).

Aussi, la BH Bank se distingue aujourd’hui, à la faveur de la nouvelle conception de son mode de fonctionnement, par un fort engagement RSE, une implication de taille dans le développement économique et aussi en matière d’ouverture à l’international.

Les indicateurs au titre du premier semestre 2022 publiés récemment par la banque confirment, par ailleurs, sa réussite au niveau des défis qu’elle a relevés pour consolider ses assises financières et être l’établissement du crédit de premier plan sur la place financière.

Rappelons, par ailleurs, que l’agence de notation financière PBR Rating a opéré dernièrement un diagnostic stratégique et opérationnel interne de la banque. A l’issue de l’évaluation, elle a octroyé à l’établissement la note (en monnaie locale) de BBB+ (TUN) avec perspective positive.  Cette note reflète des fondamentaux solides et une amélioration nette des agrégats de rentabilité et des paramètres de résilience sur les derniers exercices, marqués par un contexte économique ébranlé par une crise structurelle locale et d’importants impacts exogènes dus à la crise du COVID-19.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek