L’apostolat, la nuit d’Isrâ et Mîraj, l’émigration, le retour à Mecque ( Partie 5)

L’apostolat, la nuit d’Isrâ et Mîraj, l’émigration, le retour à Mecque ( Partie 5)
  1. L’apostolat

La révélation s’est interrompue pendant une période puis elle reprit. La première personne qui a cru en le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) est sa femme Khadija (que Dieu l’agrée) suivis par Alî fils de Abû Tâlib (que Dieu l’agrée)  alors qu’il avait seulement dix ans. Puis Zayd ibn Hâritha (que Dieu l’agrée), qui était pris en charge par Le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui). Ensuite Abû Bakr Zayd (que Dieu l’agrée), fils de Quhâfa.

Parmi les notables de Quraych qui ont adapté l’Islam  Uthmân fils  de Affân, al-Zubayr fils al-‘Awwâm, Talha fils al-Zubayr, ‘Abd al-Rahmân fils de Awf et Sa’d fils d’Abî Waqqâç (que Dieu les agrée).

Trois an durant, la Révélation restée interrompue, jusqu’au moment où Dieu ordonna à Muhammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) en lui disant : {Expose donc ouvertement ce qu’on t’a commandé ; et esquive les faiseurs de Dieux.}[1] ( Al-Hijr, 94).

Après l’ordre de Dieu, le Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, est monté sur le mont Çafâ et a crié à haute voix : « Alerte à l’invasion ». Suite à se cri, la tribu s’est réuni au piémont de Çafâ et avec l’annonce de la prédication, l’affrontement entre le Prophète et son peuple a débuté. Son oncle Abû Tâlib fut parmi les personnes qui l’ont protégé et aidé.

  1. La nuit d’Isrâ et Mîraj

Sur Ordre divin, la nuit d’Isrâ et Mîraj, l’Ange Gabriel (salut de Dieu sur lui) convie le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) à l’accompagner pour un voyage en montant « al-Bouraq » pour aller de la Mecque à Jérusalem. Ce voyage s’est déroulé avant l’émigration et c’était comme une compensation pour le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) pour le traitement qu’il a reçu des gens de Quraych.

Durant son ascension cette nuit là, le prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, a vu en passant les sept ciels les Prophètes qui l’ont précédé. Il a été élevé jusqu’à atteindre Sidratou l-Mountahâ puis Al-Baytou l-Ma`môur.

Dieu (à Lui la transcendance) a imposé la prière, cette nuit-là, à raison de cinquante prières par jour ; mais le Messager (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) lui a demandé de réduire le nombre à cinq prières.

  1. L’émigration ou l’Hégire

Le Prophète que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, commanda à l’ensemble des croyants d’émigrer vers Médine. Ces derniers s’exécutèrent et prirent la route ; il demeura pour sa part à attendre que Dieu lui ordonne de les rejoindre.

Les chefs de Quraysh décidèrent alors de se débarrasser du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), en le tuant. Mais dévoila à son Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) les plans de la conspiration tramée contre lui et lui commanda enfin d’émigrer en l’assurant de sa protection.

Dieu fit peser sur les conspirateurs un lourd sommeil qui les plongea dans un état d’inconscience, les empêchant de voir et de bouger ; tout en ayant les yeux ouverts et en se tenant debout.

Le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) est sorti devant eux en lisant ce verset : {Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux, puis Nous les recouvrirons ils ne sauront donc rien observer} [2] (Yâ Sin, 9)

Lors de son émigration, le Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, fut accompagné par Abou Bakr Al-Siddiq (que Dieu l’agrée). La première station été la grotte de Thawr, là où se manifesta l’assistance divine au Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui. Les infidèles furent vaincus avec l’aide des soldats de Dieu. Ces soldats n’étaient autres que deux pigeons et une araignée.

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) arriva à Médine où les alliés et les Emigrés de la Mecque qui l’avaient devancé, l’attendaient avec impatience pour qu’ils fussent réunis sous un même étendard.

  1. 03

Suite au pacte d’al Hudaybiya conclu entre Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) et Quraych stipulant que chacun peut choisir en toute liberté de se rallier à Muhammad ou à Quiraych ; le prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a ordonné aux émigrants, aux alliés et à tous les musulmans de se préparer pour le retour à la Mecque.

Les troupes conquérantes sont arrivées à la Mecque sous le commandement du Messager de Dieu, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, récitant la sourate de la victoire (Al Fath).

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) s’est ensuite dirigé vers le temple et a commencé à renverser les trois cent soixante idoles qui l’entouraient en récitant ce verset : {Le droit s’en est venu, et le faux s’en est allé. Oui, le faux c’est ce qui s’en va.}[3] (Al-‘Isra’, 81).

[1] Coran, Al-Hijr verset 94

[2] Coran, Yâ Sin, verset 9

[3] Coran , Al-‘Isra’ verset 81

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut