Societe

Hommage à Abou El Kacem Chebbi à l’IMA à Paris

Dans le cadre de l’opération “Passeport pour les langues” de la semaine des cultures étrangères qui se tiendra du 23 septembre au 2 octobre à l’Institut du monde arabe à Paris, une rencontre sera organisée, le 24 septembre, à la bibliothèque de l’IMA en hommage au poète tunisien Abou El Kacem Chebbi.

Organisée par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) qui fête cette année la 10ème édition de la semaine des cultures étrangères, cette journée qui se tiendra en partenariat avec le service culturel de l’ambassade de Tunisie en France, proposera une intervention de Tahar Bekri, poète et maître de conférences à Paris Ouest-Nanterre, qui parlera notamment de l’œuvre de ce poète, reprise en chœur par tous les mouvements révolutionnaires arabes actuels.

Par ailleurs, l’écrivaine et professeure universitaire de lettres en Tunisie, Mme Emna Belhaj Yahia donnera une communication sur “l’esprit révolutionnaire dans la poésie de Chebbi et son influence sur les révolutions arabes”.

Après un débat qui sera animé par M. Tayeb Ould Aroussi, directeur du département Bibliothèque de l’IMA, la projection d’un film documentaire comportant des témoignages d’historiens sur le poète, est prévue avant une lecture théâtralisée de poèmes de Chebbi qui sera assurée par les comédiens Eric Auguste et Muhamed Sef, ainsi que de quelques poèmes en langues arabe et française.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut