Economie

Hors exportations de services, les échanges tuniso-libyens atteignent 3 milliards de dinars en 2022

Partager

A la faveur de la participation d’un groupe de chefs d’entreprises tunisiens et libyens, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), en partenariat avec le Centre libyen de Développement des Exportations, a organisé, les 19 et 20 juin à la Maison de l’Exportateur à Tunis, les rencontres professionnelles tuniso-libyennes dans les secteurs de l’agriculture, des industries alimentaires, du bâtiment, des travaux publics, de l’emballage et de la cosmétique.  

Dans son discours de bienvenue prononcé lors de la séance d’ouverture des rencontres, qui  se sont tenues  sous le thème « Partenariat tuniso-libyen et intégration pour l’accès aux marchés mondiaux », M. Mourad Ben Hassine, Président-directeur général du CEPEX, a souligné que la présence de la délégation libyenne qui est forte des représentants de 30 entreprises, pour rencontrer plus de 80 sociétés exportatrices tunisiennes actives dans divers secteurs, est un indicateur important qui reflète la profondeur des relations tuniso-libyennes et représente un véritable levier du partenariat économique fructueux entre les deux pays.

Exploration d’opportunités d’exportation vers les marchés africains

Le PD-G du CEPEX a souligné que l’objectif de l’intensification des rencontres professionnelles est d’explorer les opportunités d’exportation conjointes vers les marchés africains, en plus de renforcer et de faire progresser le partenariat et l’intégration commerciale et industrielle entre les deux pays.

M. Mourad Ben Hassine a rappelé que la Libye représente un partenaire économique et commercial stratégique pour la Tunisie, puisque le volume des échanges commerciaux a dépassé les 3 milliards de dinars tunisiens, soit l’équivalent de 970 millions de dollars en 2022 (hors exportations de services), enregistrant ainsi une croissance importante de 50% par rapport à 2021, soulignant la quête pour que le volume de ces échanges dépasse 1,6 milliard de dollars d’ici fin 2025.

De son côté, M. Mohamed Ali Al Dhib, Directeur Général du Centre Libyen de Développement des Exportations, a souligné dans son allocution à cette occasion que cet évènement important vise principalement l’instauration de véritables partenariats entre les entreprises des deux pays frères et l’acquisition de l’expertise qui les qualifie pour s’ouvrir aux marchés internationaux.

Il a exprimé l’importance pour la partie libyenne de participer aux rencontres professionnelles des deux pays qui réunissent les entreprises tunisiennes et libyennes, appréciant, à cet égard, les efforts de tous sans exception dans la réussite de cet événement.

Il a également souligné la nécessité de redoubler d’efforts de la part du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et du Centre libyen de Développement des Exportations pour stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays et encourager la mise en place de projets conjoints.

Programme riche

Le programme de cet événement était assez riche avec la tenue d’environ 200 réunions bilatérales directes et l’organisation de visites sur le terrain.

La délégation officielle du Centre libyen, accompagnée de représentants d’entreprises actives dans le secteur de l’industrie alimentaire, a visité le Salon international des industries alimentaires en Afrique organisé en Tunisie pour la première fois au Palais des expositions de Karam du 20 au 23 juin.

Il convient de rappeler que les 6 et 7 mars derniers, le Centre de Promotion des Exportations a organisé une mission de travail d’hommes d’affaires tunisiens dans la capitale libyenne, Tripoli, au cours de laquelle 700 rencontres professionnelles (B to  B) avec des opérateurs économiques libyens ont été enregistrées sous le slogan « Partenariat tuniso-libyen et intégration pour l’accès aux marchés mondiaux », en coopération avec le Centre libyen de développement des exportations et l’Ambassade de Tunisie à Tripoli.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek