news

HOT SPOT, COVID-19: Le tunisien est en droit de savoir

HOT SPOT, COVID-19: Le tunisien est en droit de savoir

Depuis le 24 Septembre (Bulletin du 23 Septembre) les bulletins COVID-19 du Ministère de la Santé affichent, en bas de page, un dernier chiffre : le nombre de délégations HOT SPOT.

Rappelons que ce bulletin n’est pas censé être destiné aux professionnels de la santé mais au grand public qui est en droit d’avoir un état de la situation le plus clair possible.

Le citoyen doit-il être un médecin de la santé ou faire partie de la commission de suivi du Covid-19 pour comprendre ce que veut dire HOT SPOT?

Que signifie HOT SPOT ?

Aucune précision n’est apportée dans les bulletins du Ministère pour clarifier ce nouveau terme mystérieux ‘‘HOT SPOT’’.

Est-ce normal de parachuter dans un communiqué en langue arabe, un terme en anglais sans aucune explication ?

HOT SPOT ne remplacerait-il pas un terme déjà utilisé et qui fait froid dans le dos ‘‘بؤرة وباء’’  ou ‘‘Foyer de contamination’’ ?

Alors que le bulletin du Ministère de la santé parle d’un ratio de 250 cas infectés sur un total de 100.000 habitants, la cartographie parle d’incidence cumulée avec une borne inférieure de 100 cas infectés pour les zones rouges.

L’administration centrale joue à cache cache, les régions s’activent et communiquent

Face au silence du Ministère de la Santé qui fait tout pour rendre l’information complexe et incompréhensible, les structures régionales, dans un élan de responsabilité et de transparence, communiquent avec le citoyen.

Tel est le cas de la Sous-Direction de la Santé de Base de Sousse (Direction régionale de Sousse) qui a publié sur sa page Facebook le détail des résultats des prélèvements effectués le 26/09/2020. Un bulletin complet, transparent et on ne peut plus clair. Toutes les informations pertinentes en rapport avec le gouvernorat de Sousse avec le détail des délégations y sont.

Un grand bravo à ces acteurs du terrain qui ont compris que le citoyen est pivot indissociable de la communication de crise sans lequel la lutte contre la pandémie ne peut réussir.

Un autre exemple qui témoigne de l’importance de la gouvernance locale quand la gouvernance centrale flanche.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut