S’exprimant hier à l’occasion du 66ème anniversaire de la fête de l’indépendance, le président de la République Kais Saied est revenu sur l’initiative de la consultation nationale lancée sur son ordre en mois de janvier dernier.
” Cette initiative a été réussie malgré tous les obstacles et toutes les campagnes de dénigrement” a t-il dit assuré que l’Etat n’a dépensé aucun millime.
Le décret-loi N° 14 de l’année 2022, concernant la répression de la spéculation illégale, a été publié hier sur le JORT.
A l’occasion du 66ème anniversaire de la fête de l’indépendance, le Chef de l’Etat Kais Saied a présidé un conseil ministériel au Palais de Carthage.
Il a, à ce titre, signé 3 nouveaux décrets présidentiels portant sur : la réconciliation pénale, les sociétés locales et la lutte contre la spéculation.
Le président de la République Kais Saied a annoncé hier que la consultation nationale, considérée selon lui, comme la première étape du dialogue national a été réussie et ce, malgré tous les obstacles.
En marge d’un discours prononcé hier à l’occasion du 66ème anniversaire de la fête de l’indépendance, le Chef de l’Etat Kais Saied a assuré que le référendum sera organisé à la date qui a été fixée, soit le 25 juillet 2022.
Le président de la République, Kais Saied s’est rendu hier soir sur les lieux de l’accident ferroviaire survenu ce matin et il a également rendu visite aux blessés à l’hôpital Charles Nicolle.
En marge d’un discours prononcé hier, le président de la République Kais Saied a annoncé la signature d’un décret présidentiel sur les entreprises locales.
“ Les jeunes chômeurs constituent la richesse du pays. Ils ont seulement besoin d’un cadre juridique clair et de mécanismes concrets pour réaliser leurs rêves et espoirs relatifs à la liberté et le droit au travail” a t-il déclaré.
Intervenant au micro de Tunisie Numérique, le ministre des affaires sociales, Malek Zehi a assuré hier en marge de sa visite à Gafsa qu’il a été décidé d’avoir recours au prélèvement sur les salaires des grévistes des agents des caisses sociales.
Le ministre des affaires sociales, Malek Zehi a supervisé hier la distribution d’aides médicales (24 lits + respirateurs artificiels, table, équipements médicaux) sous forme d’un don offert par l’Association “Tunisiens des deux rives” au profit de l’hôpital régional Housine Bouzaiene à Gafsa.
Il a dans le même contexte assuré qu’il donnera prochainement le coup d’envoi officiel des travaux de construction de l’hôpital régional multi-spécialités dans la même région.
D’après le correspondant de Tunisie Numérique à Gafsa, le ministre des affaires sociales, Malek Zehi a donné hier en marge de l’inauguration du nouveau bureau régional de l’Office des tunisiens à l’étranger (OTE) à Gafsa, le coup d’envoi du programme d’accompagnement aux entrepreneurs de retour de l’étranger.
Le ministre des affaires sociales, Malek Zehi a révélé dans une déclaration faite ce matin à Tunisie Numérique qu’une rencontre sera organisée prochainement avec les organisations nationales pour discuter et esquisser les réformes politiques envisageables dans la période à venir.
L’économiste Ridha Chkoundali a déclaré hier que la baisse de la note souveraine de la Tunisie compliquera davantage la situation économique et financière dans le pays.
” L’invasion russe en Ukraine était à l’origine de l’augmentation du prix du baril estimé à 120 dollars. Toute augmentation du prix du baril coûtera à l’Etat des pertes de 129 millions de dinars soit un déficit de 5 milliards de dinars de plus. Cette baisse pourrait être à l’origine d’une hausse mensuelle du prix du carburant et par conséquent une augmentation touchant plusieurs produits. Et d’ajouter que la hausse des prix des céréales à l’échelle internationale aura de mauvaises conséquences” ajoute notre intervenant.
L’économiste Ezzedine Saidane a considéré que depuis 2011, c’est la neuvième fois que la numérotation souveraine de la Tunisie s’est réduite, et que cette réduction s’est accompagnée de perspectives négatives affirmant que si la situation reste telle qu’elle est, la prochaine révision sera dans doute négative.
S’exprimant hier au micro de Tunisie Numérique, Saidane a souligné que cette numérotation souveraine est une évaluation de la capacité de la Tunisie à continuer à payer normalement ses dettes extérieures, assurant que le dernier classement indique que la Tunisie est devenue quasiment incapable de le faire, en plus de cela, elle ne pourra pas entrer dans le marché financier international pour de nouveaux emprunts.
S’exprimant hierau micro de Tunisie Numérique, l’économiste Ezzedine Saidane a fait savoir que la notation souveraine est l’identité financière de tout pays par rapport aux marchés financiers internationaux et au marché de l’investissement.
Saidane a également indiqué que la Tunisie a un besoin d’entrer en urgence dans un programme de réforme et de sauvetage de l’économie nationale, afin de pouvoir changer et améliorer la numérotation souveraine, ce qui est possible, avec l’instauration d’un bon climat politique et s’engager dans une opération de sauvetage des finances publiques.
Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, l’analyste financier Bassem Neifer a annoncé que la baisse de la note souveraine de la Tunisie par Fitch ratings était prévisible.
S’exprimant hier au micro de Tunisie Numérique, le membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE) Mohamed Tlili Mansri a affirmé que l’instance a envoyé une correspondance au ministère des Finances, concernant l’octroi des crédits pour le référendum et les dépenses électorales, qui se fera par étapes, en fonction de l’avancement des travaux de la commission.
Le professeur Sghaier Zakraoui a déclaré hier au micro de Tunisie Numérique que le nombre de participants à la consultation nationale estimé à 7% du corps électoral est faible.
Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, le directeur général de l’institut de sondage Emrhod Consulting, Nabil Belaam s’est exprimé sur les résultats de la consultation nationale lancée sur ordre du Chef de l’Etat en mois de janvier dernier.
L’avocat et l’ancien membre du mouvement Ennahdha, Samir Dilou, a annoncé sur sa page officielle facebook, la libération de l’ancien bâtonnier des avocats Abderrazek Kilani.
Le tribunal cantonal de Tunis a condamné hier les deux députés Saifeddine Makhlouf et Maher Zid, ainsi que l’avocat Mahdi Zagrouba à 3 mois de prison pour voie de faits sur agent de l’ordre. Et ce, dans l’affaire dite de l’aéroport.
La Cheffe du parti « Troisième République », par ailleurs ex-PDG Tunisair, Mme. Olfa Hamdi a annoncé au correspondant de Tunisienumerique à Kairouan que son objectif économique « est principalement basé sur le tourisme et l’agriculture ».
La fédération générale de la fonction publique à l’UGTT, a annoncé qu’elle va proposer à l’instance administrative nationale de l’UGTT, de décréter une grève générale dans la fonction publique, si le gouvernement refuse ses revendications qui concernent le retrait de la circulaire N°20, et le début de discussions pour des majorations salariales. La fédération a annoncé son refus total de toutes les propositions avancées par l’Etat tunisien dans ses négociations avec le FMI.
Dans une déclaration médiatique, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a souligné en marge de l’ouverture du Congrès ordinaire de l’Union régionale du Travail à Jendouba l’importance du rôle des organisations nationales dans le processus de prise de décisions dans le pays.
La fédération syndicale des postes a annoncé hier qu’elle a maintenu la grève générale dans le secteur pour trois jours à partir d’aujourd’hui mardi.
Les habitants de la Zone OUuled Ahmed de la commune de Raqqada à la délégation de Kairouan Sud ont réclamé l’intervention urgente pour mettre fin à leur isolement en raison des inondations.
Des journalistes se sont rassemblés ce matin devant le tribunal de Kairouan pour organiser une manifestation de soutien au journaliste Khalifa Guesmi arrêté pour avoir refusé de révéler la source de ses informations concernant la publication d’un article lié à une affaire terroriste.
Les agents travaillant auparavant à la décharge surveillée d’Agareb ont organisé ce matin un rassemblement protestataire devant le siège du gouvernorat de Sfax pour réclamer le versement de leurs salaires après la fermeture de ladite décharge.
Des agents et employés opérant pour l’hôpital régional de Gafsa, Houcine Bouzaiene ont protesté aujoud’hui pour dénoncer l’arrestation de leurs collègues ayant été arrêtés sur fond de détournement de fonds et de corruption financière.
S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général de la fédération de l’enseignement à Béja Moncef tarkhani a appelé le ministère de l’Education à régulariser la situation des enseignants vacataires et des diplômés des sciences de l’Education.
Laissez un commentaire