A la une

Huile d’olive : les exportateurs se frottent les mains encore plus cette année, pas les consommateurs

Huile d’olive : les exportateurs se frottent les mains encore plus cette année, pas les consommateurs

L’huile d’olive est hors de portée pour la plupart des bourses en Tunisie, mais tant que les producteurs auront le gros filon de l’export vous ne les entendrez pas se plaindre. Pour les trois premiers mois de la campagne 2022/2023, la valeur des exportations de l’or vert a gonflé de 51,4%, pour se hisser à 940 millions de dinars (MD) en comparaison avec la même période en 2021-2022.

S’agissant de la quantité acheminée vers l’étranger, de novembre 2022 à janvier 2023, elle est montée à 63,2 mille tonnes, soit une hausse de 6,2% par rapport aux trois premiers mois de la campagne 2021/2022, d’après la note mensuelle sur «Les chiffres du mois», sortie récemment par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri).

Autre indication : le prix moyen à l’exportation a progressé de 42,6%, d’après la même source. Vu que 80% de la production nationale file vers l’étranger, vous imaginez les profits pour les producteurs, même si la récolte de cette année a été rognée de près de 20% par les aléas climatiques…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut