Après le français TotalÉnergies et l’autrichien Verbund en mai 2024 (à terme un investissement global de 40 milliards d’euros), le géant saoudien ACWA Power en juin de la même année et le français HDF Energy en juillet dernier c’est au tour du consortium piloté par H2 Global Energy, basé à Zurich (Suisse), d’afficher ses ambitions en Tunisie. Il a paraphé avec le gouvernement tunisien un protocole d’accord pour exploiter le potentiel du pays dans l’hydrogène et l’ammoniac verts…
Le document signé fait état d’un investissement de 6 milliards de dollars, de quoi renforcer la position de la Tunisie comme un solide acteur de la transition vers une énergie propre et un ténor à l’international. Yazan Alfaouri et Wissam Anastas, actionnaires du consortium, ont fait part de leur enthousiasme, rapporte l’agence de presse officielle ce mardi 7 janvier.
Le directeur commercial de H2 Global Energy, Waleed AlHallaj, a fait le commentaire qui suit : «il s’agit d’un projet stratégique qui s’inscrit non seulement dans notre engagement en faveur de l’énergie durable, mais qui souligne également le potentiel de la Tunisie en tant que leader dans la production d’hydrogène et d’ammoniac verts. Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement tunisien pour concrétiser notre vision commune d’un avenir plus vert»…
Un projet qui sera générateur d’emplois de qualité et s’imposera parmi les leviers de la croissance économique, saine et durable, dans la droite ligne du combat mondial contre le changement climatique.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires