Politique

I WATCH : « Le parlement gelé est responsable de l’issue de la situation politique »

Partager

L’organisation « I Watch » a estimé qu’après l’adoption des mesures exceptionnelles par le président Kais Saied, la Tunisie fait face à une nouvelle réalité politique et passait du stade de la démocratie « formelle » à un stade « flou ».

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui 23 septembre 2021, l’organisation a tenu l’ARP gelé responsable quant à la situation politique actuelle, en raison de sa réticence à mettre en œuvre les dispositions de la Constitution.

Elle a également estimé que le Parlement n’a pas activé le chapitre VI et n’a pas pu élire les membres de la Cour constitutionnelle pendant 7 ans, ni apporté les modifications nécessaires à l’arsenal juridique hérité, qui n’est plus en harmonie avec les exigences de la Constitution.

L’organisation a ajouté que l’Assemblée des Représentants du Peuple avait été la première à violer les dispositions de la Constitution, étonnée par la défense d’une « légitimité » qui accordait aux députés immunité et privilèges et les plongeait dans les conflits, la corruption et la violence.

Considérant, par ailleurs, qu’une démocratie qui établit l’égalité dans l’injustice entre les citoyens est une fausse démocratie qui consacre les droits uniquement sur papier.

Laissez un commentaire