Pour renforcer son attractivité, la Tunisie investit massivement dans deux secteurs majeurs : la mise en place d’un environnement d’affaires attractif et la formation et l’éducation numérisées. Ces investissements sont essentiels pour répondre aux exigences des IDE modernes, qui valorisent l’innovation, les technologies avancées et une main-d’œuvre qualifiée.
Face aux défis posés par les nouvelles tendances des IDE, la Tunisie déploie d’importants efforts pour adapter son modèle économique afin de rester compétitive. En se concentrant sur l’innovation, la technologie et la formation, le pays peut non seulement fidéliser les investissements existants, mais aussi attirer de nouveaux IDE, stimulant ainsi une croissance économique durable et inclusive.
Chiffres rassurants
C’est dans ce contexte que les investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie ont enregistré une progression significative ces dernières années, passant de 1,8 milliard de dinars en 2020 à 2,9 milliards en 2024, soit une hausse de 61,1 %, selon les dernières données de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA).
Cette croissance soutenue reflète une transformation qualitative des investissements étrangers en Tunisie. En effet, depuis 2020, la Tunisie concentre ses efforts sur la valorisation des projets technologiques, notamment les startups soutenues par la Startup Act, ainsi que sur le développement des technologies vertes, de l’économie circulaire et de la production industrielle à haute intensité technologique.
L’objectif dépasse désormais l’attraction de projets à faible coût de main- d’œuvre. La Tunisie cherche à séduire des investissements intégrant la recherche et développement (R&D), la formation spécialisée et l’innovation, grâce notamment à l’amélioration de la formation universitaire et technique, et à des partenariats avec des investisseurs étrangers pour former une main- d’œuvre adaptée aux standards internationaux.
Amélioration de l’environnement d’accueil des IDE
Par ailleurs, la FIPA met en avant les réformes engagées pour améliorer l’environnement d’accueil des IDE, incluant : l’amélioration du climat des affaires, la modernisation du Code des changes, la refonte du cadre législatifet institutionnel de l’investissement, la révision des cahiers des charges et le renforcement de la gouvernance des institutions de régulation.
Actuellement, la stabilité politique et sociale, les performances économiques, les nombreuses réformes accomplies pour améliorer l’environnement des affaires font de la Tunisie un important pôle d’attractivité des Investissements Directs Etrangers (IDE).
Depuis plusieurs années, les IDE enregistrent une évolution importante et représentent ainsi, près de 10% des investissements productifs, génèrent le tiers des exportations et 1/6 du total des emplois.
Les entreprises à participation étrangère implantées sur le territoire tunisien trouvent en Tunisie des ressources humaines qualifiées, des procédures administratives simplifiées, une législation favorable à l’investissement privé, un accès privilégié à la majorité des marchés euro-méditerranéens, une assistance personnalisée et une infrastructure fonctionnelle favorable et en amélioration constante.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
