Economie

Ils couvrent 107 jours d’importation, les avoirs nets en devises sont-ils suffisants? (Déclaration)

Les avoirs nets en devises se sont élevés à 23,3 milliards de dinars, soit 107 jours d’importation, à la date du 14 juin 2024, contre 22,7 milliards de dinars (98 jours d’importation), une année auparavant, d’après les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Ce niveau de réserves en devises est-il suffisants d’ici la fin d’année ? Voici la réponse de Bassem Ennaifer. 

“Ce montant est stable depuis le début de l’année le remboursement avec un rythme accéléré du service de la dette extérieure surtout que le pays fait face à des difficultés pour mobiliser des financements extérieurs en monnaie étrangère”, estime l’analyste financier Bassem Ennaifer dans une déclaration à Tunisie Numérique. 

Et d’ajouter que les recettes touristiques, les transferts de la diaspora tunisienne et les exportations étaient essentiellement les principales sources des avoirs en devises en l’absence des financements extérieurs. 

Toutefois, Bassem Ennaifer a rappelé que l’équivalent d’une journée d’importation en devises est un indicateur qui varie d’une année à l’autre parce que le rythme d’importation pourrait changer. 

“Plus de 23 milliards de dinars d’avoirs nets en devises permet de clôturer l’année en sécurité et d’honorer les engagements financiers”, estime Bassem Ennaifer. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut